Informations Covid-19
Bonjour nous rencontrons des perturbations sur notre système de téléphonie depuis mardi soir.
Merci de privilégier l’email ou le formulaire de contact de nos sites internet pour nous joindre. Merci pour votre compréhension.

Au sommet du Pain de Sucre

Du haut de ce bloc de granit de près de 400 mètres de hauteur, après une traversée riche de sensations, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Guanabara et Rio. Durée : 3h.

Rio de Janeiro est connue pour son carnaval, ses habitants, ses favelas, ses plages, mais la plupart des touristes qui se déplacent dans cette ville le font principalement pour le pain de sucre. Cette impressionnante formation granitique offre une magnifique vue sur la ville et ses alentours. Rio de Janeiro est merveilleuse et son pain de sucre ajoute encore plus de magie à cette cité.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rio de Janeiro :

Qu'est-ce qu'un pain de sucre?

Avant de parler un peu plus des origines du mont de pain de sucre de rïo, il importe tout d’abord de répondre à cette question : qu'est-ce qu'un pain de sucre? En fait, ce terme n’a strictement rien à avoir avec la viennoiserie que vous affectionnez surement. Il s’agit en fait d’un toponyme servant à désigner des pitons rocheux granitiques, volcaniques ou de simples buttes pouvant faire plusieurs centaines de mètres de hauteur dans un relief peu marqué.

De nombreuses théories ont été émises au sujet de l’origine de l’appellation du pain de sucre. Dans la ville de Rio, on raconte que ce sont les marins portugais qui sont à l’origine de ce surnom. Ils auraient baptisé cette colline de ce nom, car elle leur rappelait vaguement la forme des blocs de sucre raffiné que ces marins transportaient du Brésil vers le Portugal.

On raconte également que ce furent les marins français qui auraient eu l’idée de ce surnom. Ils auraient baptisé ces formations rocheuses du fait qu’elles prenaient la forme d’une pâtisserie connue ou d’un pain de sucre raffiné concentré.

N'y a il de pain de sucre qu'au brésil ?

N'y a il de pain de sucre qu'au brésil ? La réponse est non bien évidemment. Il est vrai que le pain de sucre de Rïo est le plus connu au monde, mais il n’est pas le seul. Cependant, ces massifs granitiques ne sont pas très nombreux, et c’est ce qui les rend aussi spéciaux aux yeux des voyageurs.

En retrouve en France quelques pains de sucre dont les plus populaires sont ceux de l’éperon rocheux qui est haut de 671 mètres et qui se trouve en rive gauche de la Plaine dans la commune de Celles-sur-Plaine dans les Vosges. La Lorraine possède également son pain de sucre, à l’instar de la butte-témoin qui est haute de 350 mètres. Le plus haut pain de sucre au monde fait 792 mètres et il se trouve également en France, dans les environs de Sumène, au sud des Cévennes, dans le département du Gard.

Au large de Madagascar, un ilot volcanique suscite également l’attention des touristes du monde entier. Jusqu’à ce jour, ce pain de sucre s’entoure de mystères que les scientifiques n’arrivent toujours pas à percer.

Le Pain de sucre de Rio

Localisé au sud-est de Rio, à l’embouchure de la baie de Guanabara, le pain de sucre est une colline granitique haute de 396 mètres. Il est l’un des plus haut au monde. Depuis le sommet de cette formation montagneuse, vous aurez une superbe vue sur la ville, ses plages et les autres collines sur lesquelles sont érigées les célèbres favelas de Rio.

Depuis le pain de sucre, vous avez un superbe aperçu de la banlieue d’Urca qui est le quartier le plus chic de Rio de Janeiro. C’est à proprement parler, le quartier des élites et des célébrités de la ville. En soirée, ces résidences sont superbement mises en valeur par la luminosité naturelle du soleil couchant. Plus loin vers le sud, vous aurez une magnifique vue sur la superbe plage d’émeraude qui prend une teinte rouge vif lorsque disparaît le soleil.

Après avoir profité du magnifique panorama offert par le sommet du pain de sucre, n’oubliez pas de vous rendre dans le parc aménagé derrière la colline. Cette réserve habitée par des singes est l’autre attraction populaire du pain de sucre. Ces primates très affectueux seront ravis de jouer ou de recevoir des fruits de votre part.

Comment aller au pain de sucre rio ?

Attraction la plus populaire de Rio, le pain de sucre devra être impérativement inclus dans votre programme de découverte, notamment si vous en êtes à votre premier voyage au Brésil. Vous désirez savoir comment aller au pain de sucre rio ? Voici les quelques alternatives qui s’offrent à vous.

De nombreux bus et navettes assurent le transport vers le pain de sucre. Quel que soit le quartier où vous résidez, vous trouverez facilement les arrêts des bus qui vous mèneront vers la base de la colline d’Urca depuis laquelle s’effectuent les ascensions du pain de sucre. Autrement, vous pouvez prendre le taxi, cela ne coûte forcément pas cher et le trajet prendra nettement moins de temps que le bus.

La dernière alternative pour se rendre au pain de sucre consiste à faire une randonnée depuis votre hébergement jusqu’à la station au sol depuis lequel partent les téléphériques vers la colline d’Urca. Ce sera une manière de découvrir la ville d’une autre façon. Ce sera un superbe préambule à la visite du pain de sucre qui ne sera pas fatigant vu que l’ascension se fait par téléphérique.

Les télécabines seront prises d’assaut par les touristes notamment pendant la saison haute. Si vous désirez éviter la longue file de visiteurs, venez très tôt à l’ouverture ou bien quelques heures avant la fermeture de la ligne.

Comment monter au pain de sucre ?

Comment monter au pain de sucre rio ? L’ingénieur brésilien Augusto Ferreira n’a sans doute pas été le premier à se poser cette question, mais c’est lui qui a eu l’idée de relier les collines par câble aérien. Après une phase d’étude minutieuse, les travaux d’acheminement des câbles et des téléphériques sur les sommets des collines commencèrent en 1910 et se terminèrent dès 1912. À l’époque, le Brésil est le troisième pays au monde à s’être doté de cet ingénieux moyen de transport.

L’accès au sommet du pain de sucre est payant. En fait, vous devez payer le tarif des téléphériques qui vous transporteront. Le prix d’un billet pour adulte est de 53 BRL. Pour l’enfant de 6 ans et plus, le billet n’est qu’à 26 BRL. La billetterie ouvre ses portes tôt le matin et ne ferme qu’à 19 h 50. Il y a un départ pour le sommet toutes les 20 minutes et il faut compter entre 3 à 5 minutes par trajet.

Faites attention, car il faut prendre deux téléphériques avant d’arriver au pinacle. Le premier doit être prix à la station de la plage rouge qui se trouve au pied de la formation montagneuse. Cette télécabine vous emmènera jusqu’au mont Urca dont le sommet est perché à une altitude de 212 mètres. En attendant de prendre le deuxième téléphérique, visitez les boutiques de souvenirs, les établissements culturels et l’immense amphithéâtre qui est capable d’accueillir un bon millier de personnes.

Le deuxième segment du téléphérique vous mènera du mont Urca vers le sommet du pain de sucre. Long de 750 mètres, ce trajet se réalise en une dizaine de minutes.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut