Informations Covid-19

Journée à Petropolis

Située à 65 km de Rio de Janeiro, Petrópolis était à l'origine un vaste domaine rural dans lequel la famille impériale brésilienne établit sa résidence secondaire. La route qui y mène serpente à travers la montagne au milieu d'une végétation subtropicale luxuriante et bien préservée. L'excursion comprend la visite de la cathédrale de style gothique de São Pedro de Alcântara et du Palais de Cristal. On vous propose également la visite du Palais d'Eté, ancien lieu de résidence de Dom Pedro II, devenu de nos jours le Musée Impérial qui expose les joyaux de la couronne, des meubles anciens, des peintures, des tapisseries et les robes et capes de cérémonie colorées de l'empereur.

La ville est plus connue comme la Cite imperiale du bresil. Cette magnifique ville se trouve en plein cœur de l'État de Rio de Janeiro. Elle est à 68 km de la ville de Rio. Nichée dans la vallée des rivières Piabanha et Quitandinha, cette ville est un lieu de villégiature populaire.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rio de Janeiro :

Cite impériale du Bresil

Bernardo Soares de Proença a ouvert une route entre 1722 et 1725 à travers la Serra da Estrela. Elle relie la ville de Rio de Janeiro au Minas Gerais et est inaugurée en 1728. Ce projet urbain est une réalisation de l'ingénieur Julius Friedrich Koeler. L'empereur Pierre Ier l'emprunte en 1830. Au cours de ce voyage, il remarque la douceur du Petropolis meteo en séjournant dans a ferme de Correia. Il propose alors le rachat de la propriété, mais la sœur de Correia refuse son offre. Il décide d'acheter la ferme voisine qui appartient à Corrego Seco. Il y fait construire un magnifique palais d'été. Il n'aura pas l'occasion de le voir puisqu'il décide d'abdiquer le 7 juillet 1831. Son fils Pierre II lui succède au trône. Il reprend les plans de son père et poursuit la construction du palais en 1843. Vers la fin des années 1870, Pierre II fait installer une ligne téléphonique entre sa ferme et son palais d'été. Il s'agit d'une invention d'Alexander Graham Bell et que l'empereur a découverte au cours de l'Exposition universelle de 1876. Avec l'exil de la famille impériale et l'avènement de la République en 1889, Petropolis reste un théâtre de l'histoire brésilienne. Les présidents de la République continuent de passer leurs vacances d'été dans la résidence impériale.

Petropolis ou nova friburgo ?

L'empereur Pierre II entreprend par la même occasion la fondation de la ville de Petropolis. Des fermiers allemands originaires de Rhénanie sont encouragés à s'installer sur les propriétés de l'Empereur en 1845. Cette immigration a pour objectif de créer un cadre urbain autour du palais. Créée le 16 mars 1843, la colonie devient une ville à part entière en 1857. La Rua do Imperador est l'un des premiers endroits à visiter. Elle constitue le cœur de la ville de Petropolis. Ses deux côtés sont séparés par une rivière. Ils sont reliés par une multitude de petits ponts. Ils sont également bordés d'arbres qui permettent aux habitants et aux passants de se protéger du soleil. Vous noterez la beauté des demeures qui se trouvent dans cette rue. Elles se caractérisent par les teintes pastel de leur mur. Vous avez toute une profusion de couleurs telles que le jaune, le rose, l'ocre ou encore le bleu. Au croisement de la Rua di Imperatriz se trouve le parc du château impérial. Vous y trouverez une statue de Dom Pedro.

De Petropolis à Rio de Janeiro

Pour se rendre de Petropolis à Rio de Janeiro, il existe plusieurs moyens de locomotion. Le trajet dure 2 heures en moyenne. À votre arrivée, vous avez l'occasion de visiter les monuments incontournables. Le Musée impérial constitue une des principales attractions touristiques de la ville. Il a conservé son décor et ses meubles d'origine. Vous y découvrez également des objets du quotidien utilisés par la famille impériale. Il s'agit notamment des services, des porcelaines ou encore des nécessaires de couture. Vous pourrez aussi admirer la couronne de l'empereur et son costume d'apparat. La plume de diamants et d'or de la Princesse Isabel y est aussi exposée. Elle a signé le traité d'abolition de l'esclavage avec cette plume. Dans un bâtiment annexe se trouve la locomotive Leopoldina. Elle permettait de relier Petropolis ou nova friburgo à la ville de Rio. Vous y visiterez également la cathédrale de Saint Pierre d’Alcantara. Elle abrite les dépouilles de Don Pedro et de sa femme, de la Princesse Isabelle et de son époux, de l'impératrice Thérèse-Christine et de Gaston d'Orléans.

Petropolis meteo

Petroplis se caractérise par un climat chaud et tempéré. Avec une température annuelle de 20 °C en moyenne, vous pouvez visiter la ville pratiquement toute l'année. Vous devez seulement éviter d'organiser un voyage au mois de février. La température peut aller jusqu'à plus de 25 °C. Il faut également prévoir des vêtements imperméables puisqu'il y a des précipitations même lors de la saison sèche. Néanmoins, elles ne durent pas longtemps. Vous pouvez donc profiter pleinement de votre séjour. Vous ne risquez pas de manquer les sites les plus incontournables, notamment les différents bâtiments occupés par la famille royale. Cela concerne notamment le Palais de Cristal. Il désigne un édifice inspiré d'une serre. Entièrement transparente, cette construction se caractérise par ses quelques vitres bleues et vertes. Votre visite vous permet aussi d'admirer de nombreuses variétés d'hortensia. Les fleurs sont magnifiques lorsqu'elles sont en pleine floraison. De jolies villas longent par ailleurs la Rua do Imperatriz dont l'Avenida Koeler. Elles se caractérisent par leur style architectural.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut