Le Corcovado de Rio

Qui ne connaît pas Rio de Janeiro ? Ses plages de rêves, son célébrissime Pain de Sucre, son Jardin Botanique, son non moins renommé stade de Maracanã et bien sûr le Corcovado avec son Christ Redempteur, dont la silhouette est reconnaissable dès le premier coup d’œil ont fait sa réputation. La plus belle ville du monde a tout ce qu’il faut pour un séjour qui séduira les aventuriers comme les amoureux de shopping. Tout est là pour passer un moment unique en explorant ces nombreuses richesses et naturellement visiter ce Corcovado incontournable.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rio de Janeiro :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Pourquoi le Christ Redempteur est-il devenu le plus fameux monument à Rio ?

Le Corcovado est un éperon rocheux verdoyant qui domine la ville de Rio de Janeiro. Situé au cœur même de la ville, il surplombe les plages de ses 710 mètres. Son nom signifie en portugais « bossu ». Ses pentes sont raides et son allure très impressionnante. Composée de granite recouvert d’une végétation luxuriante, la montagne se remarque dès son arrivée dans la cité carioca. Sa face ouest présente une pente douce alors qu’à l’est la montagne est particulièrement pentue.

Sa position centrale fait qu’on la voit immédiatement et qu’elle est devenue le symbole de la ville. D’autant qu’en 1931 a eu lieu l’inauguration de l’un des plus célèbres monuments Rio, la statue du Christ.

Celle-ci a été imaginée par le sculpteur français Paul Landoswki pour célébrer le centenaire du pays. C’est l’ingénieur en charge des créations pour l’événement - Heitor da Silva Costa - qui a sélectionné l’artiste, connu également pour sa réalisation du Monument de la Reformation de Genève ou encore le mausolée de Sun Ya Tsen à Nankin. Le sujet religieux a trouvé son origine dans la volonté de l’Église de montrer sa présence - et son emprise - sur un pays en plein développement. Et même si le projet a connu quelques adversaires, il est aujourd’hui le symbole même du pays, à la fois majestueux et impressionnant.

Depuis son érection, le Cristo Redentor attire un très grand nombre de visiteurs et tient en haleine les amoureux du Brésil. Ainsi, en 2014, sa main a été brisée par un éclair lors d’un orage important. Le film a été vu à travers le monde par des milliers de personnes qui ont retenu leur souffle, totalement éblouies par les images extra ordinaires qu’ils visionnaient.

Corcovado ou Cristo Redentor, comment s appelle la statue de Rio ?

Le monument est souvent appelé à tort le Corcovado. C’est une erreur commune pourtant. Le Corcovado est, en effet, le nom de la montagne sur lequel le Christ est installé.

Avant même de pouvoir construire le monument, il a fallu intégrer des accès au sommet. Car même si la hauteur reste raisonnable, les pentes sont très abruptes. Les travaux ont donc commencé dès 1824 avec l’inauguration d’une route. Celle-ci est pour l’époque un projet étonnant puisqu’elle n’a qu’un but : conduire les touristes au sommet. Longtemps ses 3824 mètres ont été le seul accès pour arriver à ce point de vue unique sur la ville.

En 1884, une voie de chemin de fer a été inaugurée. Un chantier phénoménal et plusieurs années de travaux ont été nécessaires pour concrétiser ce projet. 21 ans plus tard, la ligne fut électrifiée et les locomotives à charbon furent remplacées par des modèles plus rapides qui pouvaient faire plus d’allers-retours. C’est ce même train qui fut utilisé pour transporter les matériaux indispensables pour la construction du célèbre Jesus de Rio. Jusqu’à cette date, on grimpait au Corcovado. Après l’érection de la statue, on visitait le Cristo Redentor.

Une fois arrivé en gare, 225 marches permettaient d’accéder à celui-ci. En 2003, elles ont été remplacées par un escalator pour simplifier encore l’accès à la plateforme située au pied du Christ.

Même si lors de votre voyage au Brésil, vous n’employez pas le nom correct du site, aucun souci, vous trouverez la gare dans le quartier de Cosme Velho et pourrez y accéder en 20 minutes. Il y a un train toutes les demi-heures qui avancent à 15 km/h en montée et 12 km/h en descente. Il transporte 345 personnes qui seront immanquablement fascinées par la forêt tropicale qu’ils traverseront. Le train fonctionne de 8h à 19h. Vous pouvez aussi accéder au Christ en utilisant des bus et l’ancienne route. Ces navettes partent de Paineiras, Largo de Machado ou encore Copacabana.

Il est enfin possible de grimper à pied au sommet du Corcovado. C’est alors une traversée impressionnante de la forêt de Tijuca d’une durée moyenne d’une heure trente. Vous pourrez découvrir une végétation luxuriante, des cascades fascinantes et pourquoi pas rencontrer des singes facétieux ?

Être impressionné par la taille du Corcovado

Visiter la célèbre statue de Rio de Janeiro vous fera découvrir un panorama unique et fantastique. Vous pourrez vous promener au pied de la formidable sculpture qui mesure pas moins de 30 mètres de haut, 38 m avec le socle. La tête mesure à elle seule près de 4 mètres, les mains 3,20 mètres. La largeur du corps est de 8,5 m pour une envergure totale de 28 mètres. C’est donc une œuvre majestueuse qui vous impressionnera. Construite en béton, elle présente des lignes épurées qui accentuent visuellement ces dimensions déjà étonnantes.

Ses 635 tonnes - 1145 avec le socle - ajoutent à la majesté du monument. Lorsque l’on est au pied de celui-ci, on se sent inévitablement tout petit.

D’autant que la vue qui s’offre au visiteur est tout simplement stupéfiante. Vous pourrez y découvrir un panorama impressionnant sur l’océan et les superbes plages, le mont du Pain de Sucre ou encore le lac Rodrigo de Freitas au cœur de la ville. La plateforme aux pieds du Christo Redentor est le site à visiter dès que l’on pose ses pieds dans la cité carioca car il permet d’avoir une vue globale sur les merveilles locales. C’est aussi l’opportunité de voir les favelas s’étaler à flanc de collines.

La visite de cette stature classée au Patrimoine Historique peut se faire toute la journée, mais mieux vaut prévoir d’y grimper tôt le matin. Vous pourrez alors profiter d’une lumière fascinante sur la ville. Sur place, vous disposerez de toutes les infrastructures nécessaires pour un moment de qualité. Vous pourrez ainsi prendre un café ou savourer un repas sur la terrasse du restaurant ou d’un bar, idéalement situé sous la sculpture. De nombreuses boutiques souvenirs vous permettront d’acheter des petits cadeaux pour vos amis - et pour vous !

Vous pourrez ainsi passer de longues heures à Rio Jesus en profitant du lieu et vous émerveiller à chaque pas.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut