Le pain de sucre de rio

Rio de Janeiro est une ville qui ne cessera jamais d’étonner ses visiteurs, même ceux qui y reviennent pour la énième fois. Il est vrai que Rio est mondialement connue pour son carnaval, mais cette métropole possède d’autres atouts indéniables comme son immense pain de sucre, ses favelas ou sa longue plage de sable fin. Superbe contrée où règne la mixité, Rio est propice aux nouvelles expériences humaines et touristiques. Elle n’est pas encore la plus belle ville du monde, mais elle ne va pas tarder à le devenir.
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rio de Janeiro :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Mont du pain de sucre Rio de Janeiro au Bresil

Le mont du pain de sucre rio de Janeiro au Brésil ou tout simplement le pain de sucre est une colline granitique située au sud-est de Rio, juste à l’entrée de la baie de Guanabara. Haut de 396 mètres, ce pain de sucre offre un magnifique panorama à 360 ° sur la ville, ses plages, la statue du Christ Rédempteur et les forêts des alentours.
Les origines de ce surnom restent encore assez obscures. En effet, certaines théories relatent que cette colline fut baptisée ainsi, car elle semblait imiter les blocs de sucre raffiné exportés vers le Portugal à l’époque où le commerce de la canne à sucre battait encore son plein. D’autres théories racontent que ce sont des marins français qui auraient surnommé cette colline, car sa forme leur rappelait celle d’un pain de sucre concentré.
Il n’y a pas de moment idéal pour découvrir le pain de sucre de Rio, mais si vous avez de la patience, restez au sommet jusqu’à ce que le soleil disparaisse complètement derrière les collines. Là, vous allez voir apparaître une ville s’illuminant peu à peu en contrebas. C’est une autre version, plus belle, de Rio que vous allez pouvoir admirer depuis les hauteurs. À ce moment précis, vous allez comprendre pourquoi Rio est appelée la ville merveilleuse.
Depuis cette colline, vous allez découvrir la banlieue d’Urca (plus au nord) qui est le quartier le plus huppé de Rio. La luminosité naturelle met superbement en valeur l’architecture moderne de ces résidences. Vous verrez la magnifique plage d’émeraude (plus au sud) et où le sable prend une coloration rouge vif lorsque le soleil se couche.

Prix d'un billet pour une visite du pain de sucre à Rio

Tous les films avec Rio de Janeiro pour toile de fond ont eu une scène tournée sur le Pão de açúcar. Tel a été le cas de Moonraker qui est sans doute l’un des meilleurs James Bond de Roger Moore.
Comme vous pouvez vous en douter, l’accès au sommet du pain de sucre n’est pas gratuit. Et encore, seulement une partie du trajet n’est faisable qu’à pied. Le prix d'un billet pour une visite du pain de sucre à Rio pour l’adulte est de 53 BRL, soit environ 13 €. Quant au billet enfant (entre 6 et 12 ans), il coûte 26 BRL, ce qui fait environ 6 €. Pour les enfants de moins de 6 ans, le prix du telepherique pour le pain de sucre de Rio est gratuit.
La billetterie ouvre et 8 h du matin et ne ferme qu’à 19 h 50 du soir. En principe, le parc ferme en même temps que la billetterie. Des ascensions se font toutes les 20 minutes et il faut compter 3 minutes par trajet.
Notez que les cabines des téléphériques sont régulièrement prises d’assaut. Elles peuvent transporter jusqu’à 65 personnes en même temps. Aussi, si vous souhaitez éviter la file d’attente, il serait préférable de venir tôt le matin à l’ouverture de la ligne, ou le soir, deux heures avant la fermeture.
Après que vous ayez profité du pain de sucre et de ses panoramas, songez à vous rendre dans le petit parc qui se trouve en arrière de la colline. Cet espace préservé abrite de nombreuses espèces de singes qui vont se montrer très amicaux avec vous. Avec le temps, ces primates ont développé une certaine affection pour l’Homme. Ils n’hésiteront pas à venir vous taquiner et à jouer avec vous.

Comment se rendre au pain de sucre de Rio ?

Le pain de sucre de Rio est la seconde attraction la plus populaire de la ville juste après la statue du Christ Rédempteur. Ce site devra être inclus dans votre périple tout spécialement si vous en êtes à votre premier voyage au Brésil. Vous souhaitez savoir comment se rendre au pain de sucre ? Voici comment procéder.
Pour accéder au sommet, vous avez le choix entre deux alternatives. La première consiste à faire de la randonnée depuis la station au sol jusqu’à la colline d’Urca. Cette ascension prend une trentaine de minutes. De là, vous pouvez prendre le second téléphérique jusqu’au sommet. Pour être honnête, la randonnée n’est pas une très bonne idée, dans la mesure où cela n’ouvre droit à aucune réduction de tarif. Non seulement vous allez vous fatiguer, mais comme tout le monde vous allez devoir payer plein pot lorsque vous arriverez au mont Urca.
Autrement, vous pouvez prendre un premier téléphérique au départ de la plage rouge qui est située au pied du pain de sucre. Cette télécabine vous mènera jusqu’au mont Urca à altitude de 212 m. Une fois sur place, vous trouverez de nombreux aménagements touristiques comme des boutiques de souvenir, des restaurants et même un immense amphithéâtre qui peut accueillir un millier de personnes.
Le second segment du téléphérique qui est long de 750 mètres va vous mener du mont Urca vers le sommet du pain de sucre. Tout au long de ce trajet, vous aurez un aperçu du panorama offert par le Pão de açúcar.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut