Les Favelas du Brésil

Les favelas du Brésil étaient auparavant des bidonvilles qui se dressent sur les pentes abruptes des collines qui entourent Rio et sur les terrains marécageux de São Paulo. Il y a une vingtaine d’années, visiter ces favelas se faisait aux risques et périls des touristes. Aujourd’hui, c’est une nouvelle tendance à laquelle se prêtent volontiers des milliers de voyageurs du monde entier.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rio de Janeiro :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les favelas, des attractions pour les touristes

Les favelas sont maintenant des attractions pour les touristes, mais attention, cela n’est pas à comprendre dans le sens péjoratif du terme. Ces bidonville du bresil sont devenus des curiosités et cela semble plaire aux personnes qui y habitent. D’ailleurs, la venue en masse des touristes bouleverse le quotidien des habitants qui voient en ce phénomène une aubaine économique.

Désormais, les circuits et tours dans les favelas se font dans la sécurité la plus totale. Même que dans certaines favelas, les touristes passent quasiment inaperçus. Les guides qui les conduisent négocient avec les habitants et versent une partie de leurs revenus aux œuvres sociaux initiés par des ONG ou des associations locales.

Les fêtes grand public : la principale raison des visites des favelas de rio

Le Brésil est un pays de fêtes et de festivités. Même en dehors de la période de carnaval, ce pays continue à être animé, notamment dans les favelas. Sachez que chaque favela possède son hangar qui est utilisé par les écoles de samba locales pour s’entrainer ou pour tenir des fêtes locales de musique typique des favelas et qui est communément connu sous le nom de funk. Rassurez-vous, une police de proximité est là pour assurer l’ordre pendant ces réjouissances.

La plupart des touristes en visite au Brésil qui assistent à ces soirées en gardent tous un excellent souvenir. Plus récemment, ces hangars, dont la plupart ont été rénovés par des promoteurs événementiels servent de place forte pour les soirées les plus mondaines du Brésil. Il fut même un temps où le prix d’une entrée à ces partys culminait à 80 EUR. Mais cela ne constitue pas un frein pour les touristes. Chaque weekend, une fête peut attirer plus de 1000 personnes.

Visiter librement les bidonvilles du bresil

Après les opérations de pacification de 2008, les touristes ont afflué dans les favelas. Mis à part les grandes fêtes musicales qui se tiennent dans les hangars ou à même la rue, des événements culturels sont organisés par des associations locales pour le public extérieur. Ce concept est aujourd’hui très populaire dans les favelas.

Si vous visitez ces bidonvilles à la bonne période, vous aurez l’opportunité d’assister à des événements culturels qui rassemblent l’élite culturelle et intellectuelle locale. Les festivals littéraires qui se tiennent dans les rues de la favela sont pléthores. Il en est de même pour les festivals de cinéma. De nombreux réalisateurs s’inspirent des bidonvilles du Brésil pour leurs créations cinématographiques et comme vous le savez surement, un film dans les favelas est toujours bien reçu par le public.

Les favelas, une nouvelle destination à la mode

Désormais, les favelas sont la nouvelle destination à la mode pour les artistes brésiliens et étrangers. Des musiciens et des artistes plasticiens ont été nombreux à avoir élu domicile dans les favelas, notamment à Vidigal qui est une favela chic. Ces artistes et influenceurs mènent des actions artistiques dans les bidonvilles comme la peinture des fresques sur les murs, la collecte des ordures recyclables pour en faire des objets d’art et bien d’autres encore. Si vous êtes chanceux, vous aurez l’occasion de rencontrer ces artistes en pleine action et même de participer avec eux dans le renouveau des favelas. Des favelas au Mexique tentent de copier ce modèle de succès.

Les favelas pour le renouveau du Brésil

Depuis 2010, Combien de favelas à rio et au Brésil ? De nombreuses auberges ont été inaugurées dans les favelas afin d’y accueillir des touristes. La plupart de ces auberges étaient des maisons qui ont été transformées et améliorées. À Sao paulo favelas, des promoteurs touristiques ont fait la même chose. D’autres ont quasiment créé des complexes hôteliers à l’intérieur des favelas.

À noter que les favelas sont devenues des espaces de consommations à part entière. Les habitants veillent à ce que le tourisme perdure. Les boutiques de souvenir, les boutiques de mode, bref, c’est l'images des favelas qui commence à changer visiblement.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut