Météo à São Paulo

Le Brésil se trouve dans sa majorité dans une zone tropicale, c’est ce qui explique pourquoi un climat de savane y règne tout au long de l’année. Mais comme dans tout pays tropical, les climats diffèrent du nord au sud et d’est en ouest. Ainsi sur le territoire brésilien, on peut retrouver un climat équatorial, un climat semi-aride, un climat tropical humide, un climat tempéré d’altitude et un climat subtropical humide.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par São Paulo :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Quel temps fait-il en Amazonie ?

Avant de vous y rendre,Temperature vous devez vous poser la question suivante : quel temps fait-il en Amazonie ?

Toute la zone de l’Amazonie est caractérisée par un climat équatorial humide. En général, les températures tournent autour de 26 °C et les pluies y sont torrentielles. Chaque année, ces dernières peuvent atteindre un niveau de 2000 mm.

Tout au long de l’année, les températures sont stables, mais elles sont susceptibles de varier en fonction de localisation. Si dans le delta de l’Amazonie la température moyenne est de 28 °C, plus à l’ouest, elle peut monter jusqu’à 40 °C. La chaleur peut être infernale, mais heureusement que les grands arbres de la forêt offrent beaucoup d’ombres. Dans la région de Manaus, les températures annuelles fluctuent entre 30 °C et 33 °C. La plus basse température est estimée à 23 °C.

En Amazonie, le climat est donc à tendance chaude et humide, ce qui est tout à fait normal puisque c’est l’endroit le plus vert donc le plus humide au monde. Entre les mois de décembre et, mai (l’été) les précipitations atteignent leur plus haut niveau. Ces pluies et cette forte température proviennent du vent chaud et humide qui provient du sud-est.

Pendant les autres mois de l’année, il pleut toujours, mais les pluies sont moins intenses et plus courtes. À noter qu’il n’y a pas de saison sèche en Amazonie. Comme mentionnée un peu plus tôt la pluviométrie annuelle est comprise entre 2000 mm et 3000 mm. À Manaus, les précipitations peuvent atteindre les 2300 mm.

Ainsi, si vous souhaitez vous rendre en Amazonie brésilienne, l’idéal sera de prendre le départ entre juillet et octobre, période au cours de laquelle la chaleur et la pluie sont plus supportables.

Quelle période pour aller au Brésil ?

Le climat du Brésil est très disparate en fonction des régions. Comme ce pays est situé en hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe par exemple. Au Brésil, les mois de décembre, janvier et février correspondent à l’été, alors qu’en France, l’hiver bat encore son plein. L’hiver brésilien va de juin à septembre, et encore, on ne peut vraiment pas qualifier cette saison d’hiver en raison des températures qui restent assez douces. Donc quel est le climat au Brésil ? Sachez que cet immense pays est soumis à différents types de climat que l’on peut organiser de la manière suivante :

L’Amazonie brésilienne : tout au long de l’année, les températures moyennes y sont de 30 °C. La meilleure période pour visiter cet endroit va de juillet à octobre, car la pluie s’y fait rare.

La région de Rio de Janeiro : la saison sèche ou l’hiver se tient du mois de juin à août. Pendant cette période, les températures sont agréables et les précipitations assez faibles. Pendant l’été, c’est-à-dire du mois de décembre à mars, les températures augmentent pour atteindre et dépasser les 30 °C. C’est la saison des pluies qui tombent en torrent à chaque fin de journée. C’est également à cette période que se tient le fameux carnaval, plus précisément en février.

La région Salvador de Bahia : dans cette région, le climat est assez semblable à la meteo Paraty. Le climat est nettement plus sec qu’à Rio de Janeiro. Tout au long de l’année, les températures sont élevées. En hiver, ils peuvent atteindre les 28 °C et en été, les températures stagnent à 31 °C. D’avril à juillet, les pluies commencent à être fréquentes, aussi il est préférable d’éviter cette période pour visiter cette partie du Brésil. Pour profiter des meilleures températures et des faibles précipitations, la région Salvador de Bahia se visite de septembre à novembre. Les plages qui y sont très réputées auront une température qui varie entre 28 °C et 30 °C. Le seul désavantage, c’est que vous n’allez pas être les seuls à profiter de l’endroit.

Sur la côte sud : si l’hiver qui se tient de juin à septembre est doux, l’été y est très chaud. Dans le sud, les précipitations sont moins fréquentes que dans le reste du pays. Et plus vous descendez dans le sud, plus la température est agréable.

Météo de São Paulo

La période idéale pour se rendre à São Paulo est le printemps qui va de septembre à novembre. La temperature Sao Paulo sera clémente, elle sera comprise entre 20 °C à 25 °C. Vous aurez droit à un excellent taux d’ensoleillement ainsi qu’un temps nettement moins humide qu’en été. Durant toute cette période printanière, le soleil sera quotidiennement au rendez-vous. Mis à part les visites des endroits d’exception de la ville, vous pouvez librement vous adonner au bronzage et à la baignade dans une mer aussi douce que calme.

São Paulo est une ville assez exceptionnelle. Tout comme pour l’ensemble du Brésil, cette ville se visite toute l’année, mais la meteo Sao Paulo Juin est l’idéal pour des vacances bien au sec. Retenez que quelle que soit la période à laquelle vous souhaitez vous y rendre, les impératifs pour les bagages sont le t-shirt, le short, le pantalon, les roses, la lotion anti-moustique, la crème solaire, les tongs et les baskets légers.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut