Informations Covid-19

Samba et carnaval à rio

Rio est légendaire grâce à son carnaval endiablé et pour avoir donné naissance à la samba. Cette visite vous permettra de revisiter ces deux icônes de la culture brésilienne. Vous vous rendrez d’abord au site portuaire où naquit la samba puis au barracão (atelier) d’une école de samba. Dans cet endroit hors des sentiers battus, vous pourrez constater le travail de fourmi et la créativité des artistes à l’origine de l’une des plus célèbres fêtes du monde ! Inclus: Transferts, guide francophone, et entrées dans l’atelier.

Le Carnaval de Rio est certainement le plus important évènement touristique de Rio de Janeiro. Il s'agit aussi de la plus populaire des fêtes nationales du Brésil. Il a lieu chaque année avant le mercredi des Cendres et dure 4 jours.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rio de Janeiro :

Le Carnaval au Bresil

Le Carnaval Rio de Janeiro s'inspire de celui de Paris selon Felipe Ferreira. Cet expert sur l'histoire de ce carnaval est un professeur des arts populaires et de culture à l'Université d'État de Rio de Janeiro. Au Brésil, c'est un évènement majeur pour se distraire et s'amuser avant le carême. Le carnaval incorpore le déplacement des artistes et de la foule. Revêtus de costumes élégants, ils se promènent en voiture ou à pied dans les rues. Après son implantation, les bals masqués s'invitent petit à petit dans le carnaval sous forme de mascarades. Il s'agit de vieilles traditions relatives au carnaval entrudo et que la bourgeoisie carioca voulait supprimer. De ce fait, elle adopte avec enthousiasme la tendance du lancer de confettis en papier.

Carnaval Rio de Janeiro

Les Cordoes ou cordons font leur apparition à la fin du XIXe siècle au carnaval de Rio. Ils désignent les petits groupes de danseurs qui déambulent dans les rues de la ville. Il s'agit des premières versions des écoles modernes de samba. Lors du premier bal du carnaval en 1840, les participants ont dansé la valse et la polka comme le voulait la tradition parisienne. La samba n'a été introduite qu'à partir de 1917. Il faut aussi savoir que la première musique exclusivement dédiée au carnaval n'a été composée qu'en 1899. Il s'agit d'O Abre Alas, une œuvre de Chiquinha Gonzaga. Il a écrit cet air pour le cordao Rosas de Ouro ou Roses d'or. À cette époque une autre question titillait les organisateurs. Ils ne savaient pas exactement quand a lieu le Carnaval de Rio ? Celui-ci se déroulait généralement l'été et les participants, tous comme les spectateurs, souffrent d'une trop forte chaleur. Les organisateurs ont effectué des tentatives pour transposer le Festival de rio en hiver. Néanmoins, aucune d'entre elles n'a abouti.

Quand a lieu le carnaval de Rio ?

Les réjouissances commencent toujours après le signal du Rei Momo quelques jours avant le mercredi des Cendres. Durant les festivités, il est le gardien des clefs de la ville que le maire lui a transmise. Il a pour but de trouver une reine parmi toutes les jeunes filles qui participent au carnaval. Elle est choisir en fonction de ses talents exceptionnels pour danser la samba et sa beauté. Une fois qu'elle est désignée, elle gouverne la ville pendant les trois jours restants. Le carnaval qui se déroule à Rio de Janeiro est réglé comme du papier à musique. Il commence par les bals précarnavalesques qui ont lieu dans les rues de la ville. Ces derniers sont associés aux défilés des blocos et des batucadas. Le bloco est généralement organisé par les habitants d'un quartier et le défilé a uniquement lieu dans les rues de ce quartier. Ces festivités se tiennent souvent plus de 3 semaines avant le début officiel du carnaval. De nombreux bas sont également donnés dans plusieurs clubs de la ville. Le maire organise lui aussi des bals populaires dans les lieux traditionnels comme Cinelândia.

Costume du Carnaval de Rio

Le carnaval bresil se caractérise par ses costumes exotiques qui puisent leur origine dans les coutumes africaines. Le carnaval de Rio costume est réalisé avec des plumes, des os et des paillettes. La samba constitue la principale danse pratiquée pendant cette période. Cette danse a été importée par les esclaves d'origine africaine et adoptée par tous les Brésiliens. Les écoles de samba participent ainsi tout naturellement aux festivités. Chacune choisit sont enredo ou le thème de leur défilé. Celui-ci a lieu chaque nuit de 21 heures à 6 heures du matin. Elles sont répertoriées en trois groupes, groupe A, groupe B et groupe spécial. Les meilleures écoles de chacun d'entre eux défilent dans le sambodrome qui est une avenue de 500 mètres de long. Quant aux autres écoles, ils défilent dans les autres rues de la ville. Durant les défilés, les participants doivent danser au rythme de la musique tout en veillant à ne pas perdre leur masque, leur cape ou leur chapeau. Le mercredi suivant le carnaval, un classement est défini pour toutes les écoles de samba. Les deux meilleures d'entre elles dans le groupe spécial reçoivent le titre de championne et de vice-championne. Quant aux autres, elles montent ou descendent dans les autres groupes à l'instar des équipes de football. Les résultats sont annoncés à la télévision. Les juges se basent sur une série de critères avant de départager toutes les écoles. Il s'agit notamment du thème, de la samba do enredo, de l'harmonie du mouvement ensemble ou encore des différentes figures réalisées.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22159

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146249

voyageurs nous ont fait confiance

Haut