Informations Covid-19

Visite guidée de Paraty au Brésil

Superbement préservé, Paraty connue son apogée au XVIIIe siècle en étant le passage obligé de la route de l'Or. Aujourd'hui c'est aussi une destination balnéaire prisée pour ses îles désertes et ses eaux transparentes.

La ville de Paraty a été créée en 1667 après que de l’or ait été découvert dans les montages du Minas Gerais. Cette petite localité s’est rapidement enrichie en devenant un port à partir duquel des navires remplis d’or prirent la mer pour le Portugal. Pendant plus de deux-cents ans, ce minuscule port de pêche caché au fond d’une baie a été le point d’arrimage des armadas de galions qui eurent pour mission de protéger les bateaux transportant les matières premières du Brésil vers Lisbonne. Construite dans le plus pur style colonial, Paraty est aujourd’hui une destination touristique de premier ordre.

Où se trouve Paraty ?

Située dans la partie sud-est du Brésil (près de la Costa-Verde) à 260 km de Rio et à 290 km de São Paulo, Paraty est la ville coloniale la mieux préservée du Brésil. À son apogée, Paraty a été le repère secret de déserteurs, de pirates et d’esclaves en fuite.

Lorsqu’il fut décidé que l’or qui provenait des mines du Brésil allait désormais transiter par Rio de Janeiro et non plus sur Paraty, les activités du port cessèrent immédiatement. La ville a quasiment été abandonnée par sa population. C’est l’une des nombreuses raisons qui ont fait que son architecture n’a pas changé d’un iota depuis cette époque, d’où l’intérêt croissant des touristes pour cette ville. Rio Paraty a été isolée du monde extérieur pendant des siècles. Les premières routes pour y accéder n’ont été construites qu’à partir des années cinquante.

Aujourd’hui, les habitants de Paraty vivent de la pêche, de la culture des bananes ou de canne à sucre, la production d’alcool et du tourisme. D’ailleurs sur le plan touristique, Paraty profite d’un bon nombre d’atouts indéniables, comme la beauté des sites qui l’entoure, le charme bucolique de son architecture et ses plages au cadre idyllique.

La ville de Paraty se subdivise en 3 parties

Elle possède des quartiers modernes, un centre historique et des plages.

Récemment construits, vous trouverez dans les quartiers modernes les commodités classiques telles que les banques, le bureau de poste, les pharmacies, les supermarchés, les restaurants et la gare routière. En bref, il n’y a rien de bien authentique dans cette partie de la ville ce qui n’est pas du tout le cas du centre historique.

Que faire à Paraty ?

Que faire à Paraty est une question qui ne devrait pas se poser vu le nombre de sites et d’activités proposées par cette ville.

Créée au XVIe siècle par les colons portugais, la vieille ville abrite de nombreuses églises et maisons dont les murs ont été blanchis à la chaux et dont les portes et les fenêtres sont de différentes couleurs. Ce centre historique a su conserver son atmosphère d’antan. Vous allez adorer vous balader dans les ruelles pavées de pierres qui, selon les dires des locaux, sont lavées par la mer pendant les marées. Certaines de ces maisons sont encore habitées. Quant aux autres, elles servent d’atelier pour les artistes, de boutiques de souvenir et des sites d’exposition pour les artisans locaux. Tout au bout de cette vieille ville, vous avez le port d’excursion et un peu plus à l’ouest se trouve le port de plaisance.

C’est vers le port d’excursion que vous devez vous rendre si vous souhaitez partir à la découverte de la baie de Paraty. Vous y trouverez de nombreuses embarcations. Certains opérateurs locaux proposent même des séances de plongée en snorkeling ou avec équipement complet une fois au large.

Les plages de Paraty ne sont pas très grandes, mais elles ont l’avantage d’être ouvertes sur une eau calme et cristalline. Elles sont également accessibles à pied depuis le centre historique. La plus belle de ces plages n’est autre que Jabaquara qui est située de l’autre côté de la rive. De là, vous pouvez pratiquer du Kayak Paraty, une activité très appréciée des touristes.

À quelques minutes de Paraty se trouve le toboggan naturel de Penha qui est l’une des attractions les plus populaires parmi les locaux et les visiteurs. Localisé à l’entrée d’une immense jungle, ce toboggan pas trop pentu, mais long d’une vingtaine de mètres vous offrira votre dose de sensations fortes. Faites attention à ne pas imiter les locaux le descendent debout. Pour des raisons de sécurité, restez assis ou allongé. Plus au-dessus de ce toboggan, vous avez des piscines naturelles et des bassins où vous pouvez vous baigner.

Les restaurants de Paraty

Il y a une multitude d’auberges à Paraty. Si vous souhaitez vous restaurer dans un restaurant Paraty raffiné qui propose de la cuisine du monde, de nombreux établissements vous accueillent dans le centre historique de Paraty. En revanche, si vous désirez manger des spécialités locales, les échoppes de street-food y sont également pléthores.

Voyez votre séjour à Paraty comme une opportunité pour déguster des plats typiquement brésiliens, à l’instar du Cozido et de la Feijoada qui est à base de riz, de haricots, de farine de manioc et de viande. À Paraty trinidade, cette recette est concoctée avec de viande séchée, des oranges et des haricots noirs. Vous pouvez accompagner ce repas avec du pao de queijo, des boules de pain au fromage à déguster chaud. Cette ancienne spécialité de l’État du Minas Gerais est retrouvée partout à Paraty. En guise de dessert, laissez-vous tenter par le quindim, une friandise fabriquée avec des œufs et des noix de coco. Pour tous les repas que vous prenez, un verre de cachaça, une boisson alcoolisée qui fait la renommée de la ville sont de rigueur.

En journée, avant de vous rendre à la plage, ne manquez pas de vous rendre auprès du restaurant Manué qui s’est rendu populaire par son açai, ses sandwichs et ses gâteaux. Vous y trouverez de quoi faire le plein d’énergie avant votre grosse journée de défoulement.

t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut