Voyage Manaus (Amazonie)

Manaus, ville de légende, est la porte d’entrée sur l’Amazonie et ses magnifiques excursions. Elle fut créée en 1669 par les portugais, au bord du fleuve Negro. Elle a connu son essor au milieu du XIXème siècle grâce au caoutchouc, issu de l’hévéa qui ne poussait alors que là. Ses splendides demeures bourgeoises et son opéra témoignent de cet âge d’or, avant le déclin amorcé en 1915. Elle est aujourd'hui une ville moderne et dynamique qui abrite un incroyable marché et un port flottant.

Manaus s’est rendue célèbre pour grâce à sa production de caoutchouc, mais aussi grâce à ses somptueux édifices coloniaux qui sont magnifiquement conservés. Située en plein cœur de l’Amazonie brésilienne, il n’y a que deux façons pour accéder à Manaus. Vous aurez le choix entre la voie aérienne ou la voie maritime. Si vous souhaitez vivre une expérience authentique, préférez la croisière sur le fleuve Amazone qui relie Manaus à Belem.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Manaus (Amazonie) :

Que faire à Manaus Brésil, ville d Amazonie ?

Il est difficile de le croire, mais Manaus est une cité très moderne et très prospère avec des centres historiques un peu partout. Un bijou à ne pas manquer lors d'un voyage au bresil ! Si vous vous demandez que faire a Manaus Brésil? Voici une sélection des activités les plus populaires auprès des touristes.

Les personnes qui se sont bien préparées à un séjour à Manaus s’y attendront sûrement, mais les autres n’en reviendront pas de retrouver un si bel opéra en plein cœur de cette forêt, ou plus exactement dans le vieux centre-ville. Connu sous l’appellation de Teatro Amazonas, ce magnifique et pour le moins insolite opéra date de 1896. Il est le vestige de la fastueuse époque où la ville s’était grassement enrichie avec la production et l’exportation de caoutchouc vers l’Europe. Surnommé l’Opéra de la jungle, ce théâtre est le témoin du glorieux passé de cette ville d’Amazonie. Sachez que cet opéra a été construit avec des matériaux de construction qui ont tours été importés d’Europe. Ses pierres proviennent du Portugal, ses tuiles d’Alsace et ses marbres de Carrare. Il aura fallu une quinzaine d’années pour réaliser ce chef-d’œuvre d’architecture. La bourgeoisie de l’époque rêvait que Manaus devienne le Paris de l’Amazonie.

Outre ses sites historiques, Manaus est également mondialement connue pour son marché municipal qui débute au petit matin et ferme ses portes en début d’après-midi. Comme ce marché se trouve tout près de l’opéra et du port flottant, il est un point de passage obligatoire pendant votre visite de la ville. Au début du 20e siècle, ce hangar construit dans le style Eiffel servait de comptoir pour les producteurs caoutchouc de Manaus et les acheteurs de Belem Bresil. Aujourd’hui, on y trouve un peu de tout, comme les fruits, les légumes, du manioc, du poisson et des produits d’artisanat. Si vous recherchez des souvenirs à rapporter de Manaus, vous en trouverez pas mal dans ce marché.

Les excursions dans la jungle sont très prisées à Manaus, mais pas question de vous y aventurer tout seuls, car même avec une Manaus carte, vous allez vous perdre. En compagnie d’un guide local, partez à la découverte de la forêt primaire et profitez-en pour communier avec la nature.

Climat Manaus

Manaus est une ville d’Amazonie qui est la région la plus humide du Brésil et probablement du monde. Le climat qui y règne est donc de type équatorial humide qui est typique de cette zone. Toute l’année, le climat Manaus se manifeste par des températures élevées, une humidité très élevée et de très fortes pluies. À cela s’ajoute un manque flagrant de ventilation.

Les fluctuations de température sont minimes. Si pendant les mois les plus frais cette température stagne à 30 °C, pendant les mois les plus chauds, elle ne monte que de 3 °C pour finalement atteindre 33 ° C. Quant aux températures les plus basses, elles se stabilisent entre 22 °C et 23 ° C.

Le taux d’humidité est très élevé notamment entre avril et octobre où il varie entre 87 % et 79 %. En raison de cette forte humidité qui se poursuit tout au long de l’année, l’air est humide et parfois très lourd à respirer. La pluie, elle, est intense presque tous les mois de l’année. En après-midi, vous devez vous attendre à des chutes pouvant rapidement se transformer en violents orages. La ville reçoit plus de 2.200 mm de pluie par an, cependant, elle connaît une petite accalmie en juillet, août et septembre. Août est le mois le plus sec à Manaus. Il n’y pleut que 7 jours pendant ce mois, aussi, si vous souhaitez profiter pleinement de la ville, c’est à cette période que vous devez vous y rendre.

Événements à venir à Manaus

Bien qu’elle soit située en pleine jungle, Manaus possède une infrastructure hypersophistiquée. Elle est même l’une des villes les plus originales du Brésil. Vous souhaitez connaitre les événements à venir à Manaus ? En voici quelques-uns.

Les événements culturels de Manaus ne sont pas aussi nombreux qu’à Rio, mais ils ont l’avantage d’attirer les plaisanciers du monde entier. Celle qui est considérée comme la capitale de l’État de l’Amazonas commémore sa fondation le 24 octobre 2020 avec une immense fête sur la plage de Ponta Negra. Durant ces festivités, des artistes locaux et internationaux donneront des concerts de musique. Comme toujours, il y aura des expositions, des ventes et des conférences sur le passé et le devenir de la ville. À noter que Manaus a été construite en 1669. Cette année, elle va donc fêter ses 351 ans.

L’autre événement majeur de Manaus est le festival cinématographique qui se tient au sein même du fameux Teatro Amazonas.

Maintes fois remis en état, cet opéra accueille pendant trois semaines le festival d’Opéra de Manaus, événement auquel participent depuis des décennies les plus grands noms de l’opéra moderne. En avril et en mai, il accueille donc plusieurs dizaines de représentations. À noter que cet opéra est ouvert au public deux fois par semaine. Le jeudi et le dimanche, il accueille l’orchestre symphonique d’Amazonie.

Haut