Informations Covid-19

Voyage Ouro Preto

Située au sud-est du Brésil dans l'état du Minas Gerais, la ville d'Ouro Preto a connu une prospérité sans égale de 1711 à 1750 grâce à la ruée vers l'or (Ouro Preto signifie Or Noir). La ville a gardé son cachet colonial avec ses rues pavées et offre des points de vue à couper le souffle, étant bâtie sur des coteaux très arpentés.

A ne pas manquer: L'église Saint François d'Assise et le musée de l'Inconfidence. D'autres trésors architecturaux cachés sont à découvrir en se baladant dans la ville. Ouro Preto est l’une des villes coloniales du Brésil qui a su le mieux résister au temps. Située dans la région du Minas Gerais, à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de Belo Horizonte, Ouro Preto impressionne par son architecture coloniale brésilienne, ses monuments et ses œuvres artistiques qui lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lire la suiteRéduire

Ouro Preto, une ville fortement culturelle

Si vous désirez vous éloigner momentanément du baroufle de São Paulo ou de Rio de Janeiro, Ouro Preto est la ville que vous devez absolument visiter. Un calme apaisant règne sur cette ville, cela vous libèrera du stress des grandes localités.


Édifiée au 17e siècle, Ouro Preto Brésil qui signifie littéralement "or noir" séduit par ses édifices historiques qui sont d’une splendeur difficilement qualifiable. Cette cité doit sa beauté et sa richesse aux mines d’or qu’elle a exploitées pendant des années. Une partie de sa population d’antan a également fait fortune dans les bois qui étaient envoyés partout dans le pays afin d’y être utilisés comme matériaux de construction.


Au cours de votre visite des lieux, vous y découvrirez de magnifiques églises, de superbes demeures d’époque et d’immenses fontaines d’où jaillit une eau pure et claire. À travers la ville, vous verrez des dizaines de monuments qui ont survécu à l’empire colonial portugais.


En vous baladant dans les ruelles d’Ouro Preto, vous allez prendre conscience du faste et de l’opulence que cette ville a connue. À chaque coin de rue, vous trouverez des monuments qui sont des véritables invitations à des voyages dans le passé.

Ouro Preto, que faire ?

Cette question ne devrait pas être posée, tellement il y a de choses à faire dans cette ville.

Étape indispensable pendant un voyage au Brésil, Ouro Preto s’étale sur plusieurs collines. De préférence, mettez de bonnes chaussures, car vous allez devoir monter et descendre. C’est pour cette raison qu’il n’est pas tellement recommandé de vous y rendre par saison de pluie, car ses pavés deviennent glissants. Avant votre départ, prêtez attention à Ouro Preto météo.


Certes, Ouro Preto a su garder son authenticité, mais elle est aussi une ville moderne. Ville étudiante et festive, Ouro Preto est le repère de l’élite intellectuelle brésilienne. Les bars locaux sont fréquentés par des étudiants qui sont friands de contacts avec les étrangers. Au détour d’une promenade, n’hésitez pas à discuter avec les locaux autour d’un verre ou devant un concert de jazz donné dans un pub underground.

Des monuments à perte de vue

Ouro Preto possède en son sein un nombre impressionnant de monuments culturels et touristiques. À pied de préférence, partez à la découverte des richesses de la ville, notamment de tous ses monuments et sites incontournables. C’est d’ailleurs le cas de l’église Saint-François d’assise qui est ornée de fabuleuses sculptures en pierre à savon et en bois. À quelques centaines de mètres plus loin, vous avez l’église du Pila qui est sans aucun doute la bâtisse la plus représentative de la période coloniale. Comme ces églises sont très visitées, l’idéal serait de vous y rendre tôt le matin. Mais qu’à cela ne tienne, soyez toujours vigilants concernant leurs heures d’ouverture. Pour ne pas vous perdre dans la ville, n’oubliez pas votre carte d'Ouro Preto.

Ouro Preto, une ville qui vous cultivera

Ouro Preto est fière de son histoire, de son passé. Pour garder intacte la mémoire de la ville, les autorités locales ont construit des musées spécialisés comme celui de l’Oratorio ou bien celui des Sciences et Techniques de l’école de Minas qui est réputée pour sa riche collection minéralogique. Pour ce qui est de sa gastronomie locale, elle est colorée et pleine de saveurs.

Des mines ouvertes aux visites

Les touristes affectionnent particulièrement de se rendre dans les anciennes mines d’or qui ont contribué à façonner l’identité et la richesse d’Ouro Preto.


La Mina de Passagem est la plus grande mine visitable de la ville. Près de 35 tonnes d’or y ont été extraites depuis la première moitié du 19e siècle jusqu’en 1985. Il s’agit d’une mine de 30 km parcourue par des dédales de galeries et de tunnels. Les touristes sont emmenés à 120 mètres sous terre pour un circuit de 45 minutes dans de petits chariots. À déconseiller aux claustrophobes.


Quant à la Mina du Veloso, elle est surtout destinée aux enfants. On y trouve une salle pleine de stalagmites, un puits d’eau non potable, des plantes, bref, l’exotisme est au rendez-vous dans ces mines.


t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut