Informations Covid-19

Voyage Paraty

Paraty est surement la ville la plus authentique du Brésil, un incontournable lors d'un voyage au Brésil d'ailleurs. Entourée de montagnes couvertes de jungle, de merveilleuses cascades et de superbes plages accessibles à pied, Paraty, qui a connu sa période la plus faste au 16e siècle, est la cité touristique qu’il faut absolument visiter une fois sur le sol brésilien. En effet, cette petite ville à l’architecture coloniale portugaise classée au patrimoine historique en 1966 semble être le décor d’une superproduction cinématographique américaine. Vous avez du mal à choisir entre Paraty ou ilha grande ? Ne vous posez pas trop de question et rendez-vous à Paraty.

Comment aller a Paraty depuis Rio de Janeiro au Brésil?

À vol d’oiseau, la distance entre Rio de Janeiro et Paraty n’est que de 160 km, mais la distance par la route est de 251.4 km. Les deux villes ne sont pas si éloignées l’une de l’autre, c’est l’une des raisons pour laquelle la plupart des touristes décident d’abord de faire un saut à Paraty Brésil avant de se rendre vers des destinations nettement moins bucoliques comme Manaus ou Brasilia.

Si vous atterrissez à l’aéroport de Rio de Janeiro, c’est tant mieux. À partir de là, vous pouvez prendre la navette pour vous rendre à la gare routière de Novo Rio et de là, vous pouvez prendre le bus pour vous rendre auprès de la compagnie de transport régional Costa Verde. C’est elle qui assure le transbordement des voyageurs de Rio vers Paraty.

Toute l’année, Paraty est assaillie par des hordes de touristes donc vous ne serez pas les seuls à vouloir vous rendre dans cette magnifique petite ville. En raison de cette forte affluence, vous devez vous armer de patience une fois à la station de Costa Verde, car si vous arrivez au guichet à midi, il est fort probable que vous ne trouviez des places libres que pour les départs de 14 h ou de 15 h. Heureusement qu’un départ est programmé toutes les heures. En attendant de prendre la route, profitez-en pour vous relaxer et gouter à des spécialités locales vendues dans des petites échoppes.

Dans le bus, il faudra encore faire preuve de patience, car il n’est pas facile de sortir de Rio avec les bouchons qui durent au moins 20 minutes jusqu’à la sortie de l’autoroute. L’avantage, c’est que vous allez profiter d’une superbe vue sur des favelas construites en périphérie. Vous pourrez apercevoir des pans quotidiens de vie qui sont complètement différents des vôtres. Le trajet vous prendra environ 4 h 30.

Grâce aux informations que nous venons de délivrer précédemment, vous n’aurez besoin de vous poser la question suivante : comment aller à Paraty depuis Rio de Janeiro ?

Que faire à Paraty ?

Paraty est une ville historique, aussi, ne manquez pas l’occasion de déambuler dans la vieille ville coloniale. Il est vrai qu’il ne sera pas simple de marcher sur les grosses pierres qui font office de dallées, mais vous éprouverez une certaine satisfaction en le faisant. Cependant, le plaisir viendra surtout de la vue des belles petites maisons blanches qui datent du 18e siècle. Si certaines de ces maisons sont encore habitées, d’autres ont été transformées en boutiques de souvenirs ou en comptoirs de cachaça, une spécialité culinaire locale.

L’autre grand classique de Paraty est la découverte de la baie et des îles avoisinantes en bateau. Pour cette excursion, vous aurez le choix entre louer un petit bateau de pêche ou vous joindre aux autres touristes à bords des grandes escunas (goélettes). La première option est recommandée si vous désirez profiter du calme plat de la baie et si vous n’êtes que trois personnes. À bord d’une goélette, ce sera la cohue, mais l’ambiance n’en sera pas moins déplaisante.

À 8 km de Paraty, dans le village de Penha se trouvent des cascades avec des toboggans naturels se situant à l’entrée d’une immense forêt. Ce toboggan peut sembler effrayante vue de loin, mais vous vous apercevrez qu’il n’est pas du tout dangereux. Néanmoins, abstenez-vous d’en faire la descente debout comme la plupart des locaux qui amusent la galanterie. Contentez-vous de rester bien assis et d’apprécier le paysage.

Si votre séjour est programmé pour le mois de juillet, sachez qu’à cette période, la ville accueille son festival littéraire international qui accueille les plus fines plumes locales et étrangères. Des ateliers, des expositions et des conférences littéraires se tiennent à travers la ville. Ce n’est pas le seul Paraty festival, mais il est sans doute le plus attendu de l’année.

Vous pouvez terminer votre séjour en partant à la découverte du village de pêcheurs de Trinidade qui se trouve à seulement 40 minutes de Paraty. Au programme, baignade et farniente dans une mer calme et chaude ou des piscines naturelles. Après cela, vous aurez l’énergie nécessaire pour affronter votre périple Paraty Sao Paulo.

Où se loger Paraty ?

Où se loger Paraty ? C’est la question que vous devez surement vous poser en vos qualités de touristes. Paraty n’est qu’une petite ville, mais elle offre plus d’un millier d’hébergements de vacance à ses visiteurs, vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique, l’idéal serait de vivre chez l’habitant dans des maisons traditionnelles superbement aménagées. Ce sera une opportunité de découvrir le quotidien de ces gens. Certains hôtes s’impliquent énormément afin de satisfaire leurs invités. La plupart d’entre eux viennent vous chercher à l’arrêt du bus pour éviter que vous ne payiez davantage en transport.

Si vous recherchez des solutions d’hébergement plus abordables, la célèbre chaîne d’auberge de jeunesse Che Lagarto est bien présente à Paraty Bresil. Et encore, elle est localisée à 5 minutes du terminal de bus, il ne vous faudra que quelques minutes pour arriver là-bas. La literie y est confortable et en prime, l’établissement dispose d’une piscine.

Les établissements de luxe y sont également pléthores. La ville possède son hôtel 4 étoiles qui propose des chambres spacieuses climatisées et confortables avec salle de bain entièrement équipée, dressing et frigo.

Météo sur Paraty

Nous aimerions vous dire que Paraty se visite toute l’année, mais malheureusement c’est loin d’être le cas. D’après la classification de Koppen-Geiger, Paraty possède un climat de type savane avec hiver sec. Paraty meteo est donc peu hétéroclite durant l’année. En d’autres termes, les précipitations y sont plus importantes en été qu’en hiver. Mais tout au long de l’année, la température moyenne y est de 23.4 °C. Janvier, mars et décembre sont les mois les plus pluvieux. Les autres mois, vous aurez du beau temps. Le soleil est au rendez-vous et l’humidité n’y est pas insupportable. Bien sûr, il est toujours envisageable de s’y rendre pendant les mois pluvieux, mais il faudra songer à vous vêtir en conséquence.

En janvier par exemple, les températures varient de 18 °C le matin et 25 °C l’après-midi. En moyenne, il n’y aura que 6 jours sans pluie, mais les averses ne seront pas assez fortes pour contrecarrer vos programmes de découverte.


t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut