Comment bien se comporter à l'arrivée au Brésil ?

Le Brésil est un pays magnifique qui regorge de choses à voir et à faire pour faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands. Le Brésil possède également des règles de savoir-vivre particulières qu'il est important de connaître afin de ne pas commettre de faux pas une fois sur place. Vous devrez en effet bien vous intégrer et prendre soin de vous montrer respectueux avec toutes les coutumes du pays. Les Brésiliens accordent une importance à certaines choses, à la différence des Européens qui n'ont pas le même mode de vie ou les mêmes pratiques. Cet article va vous permettre d'adopter le bon comportement durant vos vacances au Brésil.

Ne pas faire la bise et ne pas afficher ses richesses au Brésil

Même si en France la bise est une coutume normale et comprise de tous, les Brésiliens ne font jamais la bise à des inconnus ou à de simples connaissances, surtout pour les hommes entre eux. Pour vous, cela peut être une marque de sympathie ou d'affection, mais au Brésil la poignée de main ou encore un simple sourire suffisent à dire bonjour et à marquer le respect. Surtout que les hommes Brésiliens sont un peu machos et qu'il est préférable de ne pas trop s'y frotter avec des marques d'affection physiques.

Autre comportement à éviter : afficher vos richesses de manière trop abusive ou voyante. Le Brésil est en effet un pays assez pauvre et les inégalités sociales sont un réel problème entre les habitants. En tant que touristes, il est donc conseillé de vous fondre dans la masse pour éviter les regards envieux, ou encore pour ne pas vous faire voler. Selon les endroits dans lesquels vous vous rendrez, notamment dans les Favelas, vous devrez ôter tous vos bijoux et ne pas porter des vêtements de marque ni garder dans vos mains vos téléphones portable ou encore vos appareils photo.

Savoir faire preuve de patience et ne pas avoir honte de se laisser servir

Au Brésil, l'une des qualités premières à avoir est la patience. Il faut en effet savoir que dans ce pays surpeuplé, les attentes sont souvent très longues et peuvent paraître impensables pour un Français. Il n'est pas rare de devoir attendre plusieurs heures à l'office du tourisme pour obtenir un simple renseignement ou encore dans une banque ou au restaurant. Et même si cela peut être vraiment énervant, essayez de toujours garder votre calme et ne pas trop râler car les Français sont reconnus au Brésil pour avoir mauvais caractère et cela ne fera que renforcer cette mauvaise image ! Les Brésiliens sont des personnes souvent impulsives qui démarrent au quart de tour et étant en terre inconnue, il est préférable de vous taire et de prendre votre mal en patience.

Au Brésil, les touristes et les clients sont pris en main et se font servir et cela ne doit pas vous déranger et vous devrez au contraire laisser faire car vous risquerez sinon de vous montrer irrespectueux. Dans les stations essence, une personne viendra faire votre plein. Au supermarché, une personne sera disposée à porter vos courses et à la ranger dans le coffre de votre voiture. Vous pourrez aussi manger à n'importe quelle heure et vous faire servir même à deux heures du matin !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut