Comment obtenir son visa pour le Brésil ?

Pour partir au Brésil, vous devez obligatoirement vous informer sur les formalités administratives à réaliser. Si vous partez en voyage pour moins de trois mois au Brésil, la demande de visa n’est pas nécessaire, puisque les français n'ont pas besoin de visa Brésil pour un séjour touristique de 90 jours. Toutefois, le renouvellement automatique d’un visa touristique n’est plus faisable sur le territoire brésilien au terme de ces 90 jours.

L’essentiel des démarches administratives pour l’entrée au Brésil

Sachez avant tout que le consulat brésilien ne dispose pas de procédures de visa express, il ne traite qu’environ une vingtaine de demandes de visa pour le Brésil par jour. Par conséquent, prévoyez votre temps puisqu’il faudra compter entre 5 à 10 jours. Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous sur le site du Consulat du Brésil pour votre séjour. En fonction des saisons, les rendez-vous se font 3 mois à l’avance.

En principe, il faut fournir une photo d’identité, la preuve que vous poursuivez un voyage comme un billet de retour ou d’un vol vers un autre pays ainsi qu’un passeport valide avec obligatoirement deux pages libres, valables pour toute la durée du séjour. Entamez les démarches à l’avance, s’il vous faut un visa pour le Brésil. Aucun visa n’est livré à l’arrivée, en plus vous ne serez pas autorisé à entre sur le territoire brésilien si vous n’en possédez pas. Compte tenu des difficultés récurrentes dont sont fréquemment confrontés les mineurs qui voyagent seuls au Brésil, il est recommandé qu'ils soient munis d'une autorisation certifiée d’un parent ou du tuteur légal lors de leurs déplacements. Informez-vous à l’avance auprès du consulat brésilien sur ces démarches.

Quelques informations sur la carte d’entrée et de sortie au Brésil

Tous les voyageurs doivent remplir une carte d’entrée et de sortie dite cartão de entrada/saida (en deux exemplaires), à leur arrivée sur le territoire Brésilien. Ils doivent en conserver une, et le bureau de l’immigration l’autre en plus du tampon sur votre passeport. Quand le touriste quitte le pays, le service de l’immigration reprend la partie de la carte qu’il avait gardée. Assurez-vous de ne pas la perdre, car cela peut entraîner des procédures administratives lourdes et des retards au moment de votre départ.

Avant votre départ, vous devez contacter les ambassades ou les consulats pour garantir que les modalités d’entrée dans le pays sont toujours les mêmes. Toutefois, il est fortement conseillé de scanner ou photocopier l’ensemble de vos documents importants comme votre passeport, votre carte de crédit, vos billets d’avion, votre permis de conduire… car en cas de perte ou de vol, vous les remplacerez plus facilement.

Lors de votre voyage au Brésil, sachez qu’il est nécessaire de se faire vacciner même si ce n'est pas exigé. Notamment contre la fièvre jaune, extrêmement recommandée, car de graves épidémies ont touché le pays pendant les années 2008-2010. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde ainsi que l'hépatite A sont très recommandées, car l'hygiène alimentaire est souvent de qualité moyenne.

Pour plus d’information, voici quelques adresses utiles : l’ambassade du Brésil, ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h au 34, cours Albert-Ier, 75008 Paris. Également le service consulaire sur 65 avenues Franklin-Roosevelt, 75008 Paris, disponible du lundi au vendredi de 9h à 13h (sans rendez-vous). Le service des visas est ouvert, mais sur rendez-vous le lundi, le mercredi et le jeudi.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut