Comportement à éviter lors de votre circuit au Brésil

Même si la plupart des séjours touristiques se passent sans encombre, le Brésil compte des niveaux de violence, de vol et de criminalité particulièrement élevés. Voici les comportements à proscrire sur le sol brésilien et les règles de savoir-vivre à appliquer afin d'éviter les ennuis et de passer des vacances sereines.

Les conseils de base lors d'un séjour au Brésil

1- Réserver un taxi

Une fois arrivé sur le sol brésilien, il est vivement conseillé de réserver votre taxi depuis l'aéroport et non à l'extérieur. Il est préférable de passer par une agence, même si cela revient plus cher.

2- Cacher son argent

Ce conseil, valable lors de tout voyage à l'étranger, est une question de bon sens. Ne vous promenez pas en affichant fièrement vos bijoux, un appareil photo dernier cri, le tout dernier téléphone ou encore une montre de luxe. De même, rangez vos billets sur vous (poche intérieure d'une veste, etc.) et utilisez un vieux portefeuille pour la monnaie.

3- Les 3 règles d'or au Brésil

Dans le bus, les vols sont assez fréquents. Aussi, nous vous conseillons d'éviter de vous asseoir à l'arrière, mais plutôt près d'une sortie ou idéalement à proximité du chauffeur.
Pour retirer de l'argent sur place, préférez les lieux fermés comme les centres commerciaux et bien entendu les banques. Les distributeurs dans la rue sont à fuir.
Lorsque vous faites une pause, que ce soit pour boire un café, manger ou tout simplement vous reposer, ne posez jamais votre sac à main, besace ou sac à dos à même le sol ou sur une chaise. Gardez vos affaires sur vous, et ce pour des raisons évidentes de sécurité.

Les habitudes à adopter sur le sol brésilien

1- Imprégnez-vous de la culture locale

Tout séjour au Brésil implique de vivre comme les locaux. Tee-shirts, shorts et tongs sont de mise. Aussi, montrez que vous savez où vous allez et que vous n'êtes pas perdu. En clair, il faut se fondre dans la masse et passer inaperçu.

2- La communication avant tout !

Il serait dommage de partir dans ce magnifique pays sans parler quelques mots. Le portugais n'est pas si complexe qu'il n'y paraît. N'hésitez pas à apprendre des phrases courantes afin de mieux vous immerger.

3- Les dangers en soirée

Le soir, mais ce conseil prévaut pour l'ensemble des grandes villes, il est recommandé de ne pas sortir seul. De même, les rues désertes et sombres ne sont pas idéales pour admirer le coucher du soleil.

4- Prendre des photos

Même s'il est conseillé de camoufler tous les objets de valeur, il est normal que vous ayez envie d'immortaliser cette terre aux multiples facettes. Aussi, pour ne pas tenter encore une fois les pickpockets, mettez votre appareil-photo dans un sac en papier ou un sac plastique opaque après avoir pris quelques clichés. Ne vous promenez pas avec votre appareil-photo autour du cou par exemple.

5 - Sur la plage

Bien sûr que vous pourrez fouler le sable fin et doré du Brésil, mais attention tout de même aux divers groupes de voleurs qui n'hésitent pas à créer la panique. Du coup, tout le monde part en courant en laissant sur place ses affaires. Pour aller à la plage, serviette, tongs et maillot de bain sont amplement suffisants. Laissez le reste à votre hôtel.

Ces quelques conseils ne doivent pas vous faire oublier que vous êtes en vacances. Alors, vivez au même rythme que les Brésiliens : danse, musique, farniente et soleil ! Profitez au maximum de votre séjour, tout en restant prudent, comme vous le seriez dans n'importe quelle grande ville. Et n'omettez pas de prendre votre assurance voyage. Un voyageur averti en vaut deux.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut