Culture au Brésil

La culture au Brésil est le miroir de l’identité plurielle, du métissage et des valeurs du pays. Si l’artisanat témoigne de la cohésion ethnique, les festivals et manifestations culturels confirment l’ambiance, l’art de vivre et surtout de la vie communautaire. À Manaus comme à Pantanal, de Minas-Gerais à Belem, la tradition et l’artisanat ont bâti l’identité brésilienne. Les étals multicolores et folkloriques dessinent les ruelles, tandis que les paysages naturels, sources d’inspiration des arts, composent les cités. Un voyage au Brésil s’annonce aussi riche en découvertes qu’en souvenirs colorés.

Tradition et artisanat au Brésil


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Brésil :


Le pays des palmiers se nourrit de son métissage ethnique, de l’artisanat et des traditions de sa population cosmopolite.

La culture brésilienne, ce sont des traditions chrétiennes mêlées aux rituels africains, mais aussi la puissance du chamanisme, témoin de la présence des Indiens dans la communauté du pays. Cette rencontre des religions chrétiennes et des cultes profanes issus de toutes les couches et de toutes les origines confère au Brésil un patrimoine culturel des plus variés. Cette promiscuité a d’ailleurs donné naissance à un certain syncrétisme des coutumes. La semaine est donc ponctuée de messes catholiques, d’orixás, de cultes bouddhistes ou encore rituels juifs.

Réputé pour la chaleur de ses contacts humains, le Brésil vous accueille les bras ouverts, au premier sens du terme. En effet, l’abraço ou l’accolade, est très fréquente entre les Brésiliens, mais elle n’est pas réservée aux autochtones, les étrangers y ont également droit. Le langage des mains caractérise aussi les Brésiliens. La forte température autorise également les habitants et les visiteurs à se vêtir légèrement, sans aucune intention de provocation. Néanmoins, le naturisme n’y est aucunement autorisé. L’artisanat perpétue le savoir-faire, la culture et la tradition de chaque origine des Brésiliens. Si les descendants des Indiens puisent leur inspiration dans le patrimoine naturel, comme les oiseaux à plumes multicolores, les Africains confectionnent les amulettes et aux bijoux protecteurs. Véhicule de valeurs, de traditions et de religions, l’artisanat brésilien est également très touristique. Nombre de visiteurs ramènent des souvenirs comme des nappes, figurines, tissus, porcelaines ou encore des céramiques. L’art de la décoration est également ancré dans l’artisanat brésilien à travers une multitude d’objets multicolores façonnés avec des matières issues des ressources locales.

Festivités et jours fériés au Brésil

Impossible d’imaginer la culture au Brésil sans les festivals et les nombreux carnavals faisant la réputation des régions latinos. Les carnavals ont généralement lieu en février, mais chaque ville les organise à d’autres saisons. Outre la fête du saint-patron, chaque cité célèbre aussi son jour anniversaire et ces deux jours sont fériés. Voici une liste non exhaustive des festivités et des jours fériés au Brésil :

1er janvier : jour de l’an

Mars ou avril : Vendredi saint et lundi de Pâques

21 avril : fête en l’honneur de Tiradentes, leader du premier mouvement indépendantiste brésilien

1er mai : fête du Travail

30 mai : Corpus Christi

12 octobre : commémoration de la sainte patronne du Brésil, Notre Dame d’Aparecida

2 novembre : jour des morts

15 novembre : commémoration de la proclamation de la République

25 décembre : Noël

Par la richesse de ses produits artisanaux, la diversité de sa culture religieuse, la variété de sa gastronomie ou encore le sens de l’accueil de ses habitants, le Brésil est une destination phare qui se visite au gré de ses envies. Entre les visites des marchés artisanaux, l’exploration des cités historiques et les promenades dans les patrimoines naturels, le séjour est haut en couleur. La tradition culinaire, déclinée dans de nombreuses variantes, promet un voyage gustatif riche en saveurs. Si les plats typiques et emblématiques sont revisités dans les plus grands restaurants, ils sont dans leur authenticité dans les villages.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut