Décalage horaire au Brésil

Cinquième grand pays du monde, le Brésil occupe une grande partie de l’Amérique du Sud. Il faudra traverser une distance de plus de 4000 km pour relier le pays du nord au sud. La géographie du Brésil offre tout un éventail d’attractions touristiques : une grande variété de paysage, des dunes, des magnifiques plages s’étendant sur 7000 km de littoral ainsi que des îles désertiques au cadre idyllique. Renseignez-vous sur le décalage horaire afin de bien profiter de votre voyage au Brésil.

Les différents fuseaux horaires au Brésil

Pensez à régler votre montre lors de votre atterrissage à l’aéroport international Presidente Juscelino Kubitschek de Brasilia ! Cette ville brésilienne est localisée à GMT-3, soit à 5h de décalage de la France en été et 4h en hiver. Prenez quelques heures de répit pour vous remettre des effets du changement d’horaire et commencez votre circuit par la visite des monuments historiques. Traversez la ville à bord d’une voiture de location pour éviter les problèmes de trafic et admirez le style architectural de la Place des 3 pouvoirs, la Cathédrale ou d’autres édifices imposants.

Vous souhaitez découvrir le passé historique du Brésil ? Faites une brève escale à Manaus, une ville connue pour l’exploitation de « l’or mou » ou le caoutchouc au XIXème siècle. Située au nord-ouest du pays, cette destination dispose de nombreux monuments historiques qui méritent un détour. Poursuivez votre périple vers la forêt amazonienne et admirez la beauté de la faune et la flore lors de votre expédition au cœur de la nature. N’oubliez pas de mettre à jour l’heure, car l’Amazonie se trouve sur le fuseau horaire GMT -4.

Si vous vous avez planifié de visiter les archipels du Brésil, prenez le cap vers Fernando de Noronha. Ce lieu paradisiaque, réputé pour son spot de plongée sous-marine, est situé sur le fuseau horaire GMT-2. Recensé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO, il accueille de nombreuses espèces de faunes marines comme les barracudas, les requins, les dauphins…

L’heure d’été et l’heure d’hiver au Brésil

Si vous désirez profiter d’un voyage gustatif lors de votre séjour au Brésil, faites le tour des meilleurs restaurants de Sao Paulo et découvrez la saveur unique des plats traditionnels. Les amateurs de ballon rond de leur côté, pourront se rendre vers les terrains où ont évolué les joueurs de l’équipe brésilienne. Dans les préparatifs de votre voyage, informez-vous sur le basculement d’horaire au Brésil.

Le Brésil a en effet choisi d’appliquer l’heure d’été et l’heure d’hiver depuis 1931 afin d’optimiser l’économie d’énergie. Mais les dates sont différentes à celles des pays européens. Pour l’année 2016, l’heure d’été a débuté le 16 octobre 2016 et se terminera le 19 février 2017. Si vous prévoyez de voyager au Brésil pendant cette période, vous devrez avancer d’une heure votre montre. Informez-vous également sur les horaires d’ouverture des bureaux ou magasins au Brésil. Les banques ouvrent en principe leur porte entre 10h à 16h. Vous pourrez par contre faire le tour des centres commerciaux à partir de 8h jusqu’à 18h.

Avec une superficie de 8, 5 millions de km², le Brésil dispose de 4 fuseaux horaires. Les grandes villes comme Rio de Janeiro, Brasilia ou Sao Paulo se trouve sur le fuseau GMT-3. Manaus, de son côté, l’une des portes d’entrée de la forêt Amazonienne, est localisée au GMT-4. De même que les pays européens, le Brésil bascule en heure d’été et heure d’hiver, mais à des dates différentes. L’heure d’été débute en principe entre le 15 et le 20 octobre de chaque année et se termine vers la mi-février. Avec ces différents décalages horaires, il est de mise de bien s’informer pour rester à l’heure !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut