Géographie du Brésil

Cinquième plus grand pays au monde, le Brésil est un pays immense qui englobe près de la moitié de l’Amérique du Sud ! Bordés à l’est par l’océan Atlantique, environ les 9/10 du pays sont situés entre l’équateur et le tropique du Capricorne. Le Brésil partage 12 000 km de frontières avec les pays hispanophones, c’est-à-dire tous les pays d’Amérique du Sud, sauf le Chili et l’Équateur.

Climat au Brésil

Le climat au Brésil varie selon la latitude et l’altitude des régions. Exactement les mêmes qu’en Europe, les saisons se traduisent par des climats très variés qui vont de l’humidité de la région amazonienne au climat tempéré du Sud, en passant par la forte chaleur du Nord-est, la sècheresse permanente de la zone côtière, ou encore les températures fraîches du haut plateau.

Bien que 90 % du pays se trouvent dans la zone tropicale, plus de 60 % de la population brésilienne vivent dans des zones où l’altitude, le vent et les fronts polaires apaisent la température.

Toutes situées sur la côte, les villes de Rio de Janeiro, Salvador et Recife vivent dans un climat chaud modéré par la constance des vents, contrairement à Porto Alegre et Curitiba où les températures hivernales peuvent retomber sous 0 °C.

Faune et flore du Brésil

Le Brésil détient les ressources naturelles les plus diversifiées de la planète de par de nombreuses différences climatiques et géographiques entre les régions.

On pourrait diviser la flore brésilienne en plusieurs groupes : la forêt amazonienne, la forêt tropicale de l’Atlantique, la caatinga, le Pantanal, la restinga, la mata d’araucaria ou encore la mata de cocai.

Couvrant environ 7 000 000 km² de superficie dans le nord et le centre de l’Amérique du Sud, la forêt amazonienne abrite environ un tiers de toutes les espèces animales connues au monde. Si vous êtes passionnés de nature et d’animaux, la faune et la flore du Brésil combleront vos attentes !

Paysages du Brésil

Des sables d’Ipanema jusqu’aux hauts sommets des Andes boliviennes, les paysages du Brésil varient considérablement d’une région à l’autre. Si dans le nord, on trouve la vaste forêt amazonienne à faible altitude, dans le sud, on fera face au ciel ouvert, agrémenté de collines et de basses montagnes.

Malgré le relief modeste de la « terre de contrastes », bon nombre de chaînes montagneuses se trouvent le long du vaste littoral brésilien : certaines peuvent atteindre plus de 3 000 m (le plus haut pic, le « Pico da Neblina » atteint 3 014 m).

Par ailleurs, on n’oubliera pas non plus les îles paradisiaques du Brésil, situées juste à côté de la côte atlantique du pays : Saint Peter, Rocas Atoll, Martim Vaz ou encore Trindade.

Villes du Brésil

Foyer de l’une des meilleures équipes de football du monde, le Brésil n’a pas que le sport pour impressionner ses visiteurs ! Les villes du Brésil offrent des évènements et des paysages urbains uniques. Allant du carnaval de Rio de Janeiro aux célèbres quartiers coloniaux de Ouro Preto, les attraits touristiques du « continent dans le continent » ne manquent pas.

Situé dans le sud-est du Brésil, Sao Paulo est non seulement la plus grande ville du pays, mais c’est également un repère des gratte-ciel, de la gastronomie et de la scène culturelle. Au cœur du plateau brésilien se situe la capitale Brasilia, devenue rapidement une destination touristique incontournable grâce à son architecture exceptionnelle et à ses monuments historiques.

Surnommée la « Venise du Brésil », Recife impressionne par sa vieille architecture historique, ses plages et sa culture vibrante. On trouvera ici certaines des meilleures plages du Brésil et quelques-uns des plus prestigieux établissements hôteliers.

Décalage horaire au Brésil

Dans la majeure partie du Brésil, le décalage horaire au Brésil est de trois heures de retard sur l’heure française. Cependant, les régions d’Amazonas, Rondônia, Roraima et Mato Grosso do Sul se situent à une heure de retard par rapport à l’heure normale brésilienne.

En revanche, Fernando de Noronha et les autres îles océaniques (Martin Vaz et Trindade, en particulier) sont à une heure d’avance.

Depuis les marécages du Pantanal au paysage extraordinaire des Salines d’Uyuni, un voyage au Brésil est l’occasion de vivre une expérience immersive nouvelle et de sortir des sentiers battus.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut