Géographie du Brésil

Cinquième plus grand pays au monde, le Brésil est un pays immense qui englobe près de la moitié de l’Amérique du Sud ! Bordés à l’est par l’océan Atlantique, environ les 9/10 du pays sont situés entre l’équateur et le tropique du Capricorne. Le Brésil partage 12 000 km de frontières avec les pays hispanophones, c’est-à-dire tous les pays d’Amérique du Sud, sauf le Chili et l’Équateur.


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Brésil :


Climat au Brésil

Le climat au Brésil varie selon la latitude et l’altitude des régions. Exactement les mêmes qu’en Europe, les saisons se traduisent par des climats très variés qui vont de l’humidité de la région amazonienne au climat tempéré du Sud, en passant par la forte chaleur du Nord-est, la sècheresse permanente de la zone côtière, ou encore les températures fraîches du haut plateau.

Bien que 90 % du pays se trouvent dans la zone tropicale, plus de 60 % de la population brésilienne vivent dans des zones où l’altitude, le vent et les fronts polaires apaisent la température.

Toutes situées sur la côte, les villes de Rio de Janeiro, Salvador et Recife vivent dans un climat chaud modéré par la constance des vents, contrairement à Porto Alegre et Curitiba où les températures hivernales peuvent retomber sous 0 °C.

Faune et flore du Brésil

Le Brésil détient les ressources naturelles les plus diversifiées de la planète de par de nombreuses différences climatiques et géographiques entre les régions.

On pourrait diviser la flore brésilienne en plusieurs groupes : la forêt amazonienne, la forêt tropicale de l’Atlantique, la caatinga, le Pantanal, la restinga, la mata d’araucaria ou encore la mata de cocai.

Couvrant environ 7 000 000 km² de superficie dans le nord et le centre de l’Amérique du Sud, la forêt amazonienne abrite environ un tiers de toutes les espèces animales connues au monde. Si vous êtes passionnés de nature et d’animaux, la faune et la flore du Brésil combleront vos attentes !

Paysages du Brésil

Des sables d’Ipanema jusqu’aux hauts sommets des Andes boliviennes, les paysages du Brésil varient considérablement d’une région à l’autre. Si dans le nord, on trouve la vaste forêt amazonienne à faible altitude, dans le sud, on fera face au ciel ouvert, agrémenté de collines et de basses montagnes.

Malgré le relief modeste de la « terre de contrastes », bon nombre de chaînes montagneuses se trouvent le long du vaste littoral brésilien : certaines peuvent atteindre plus de 3 000 m (le plus haut pic, le « Pico da Neblina » atteint 3 014 m).

Par ailleurs, on n’oubliera pas non plus les îles paradisiaques du Brésil, situées juste à côté de la côte atlantique du pays : Saint Peter, Rocas Atoll, Martim Vaz ou encore Trindade.

Capitale et Villes du Brésil

Foyer de l’une des meilleures équipes de football du monde, le Brésil n’a pas que le sport pour impressionner ses visiteurs ! Les villes du Brésil offrent des évènements et des paysages urbains uniques. Allant du carnaval de Rio de Janeiro aux célèbres quartiers coloniaux de Ouro Preto, les attraits touristiques du « continent dans le continent » ne manquent pas.

Situé dans le sud-est du Brésil, Sao Paulo est non seulement la plus grande ville du pays, mais c’est également un repère des gratte-ciel, de la gastronomie et de la scène culturelle. Au cœur du plateau brésilien se situe la capitale Brasilia, devenue rapidement une destination touristique incontournable grâce à son architecture exceptionnelle et à ses monuments historiques.

Surnommée la « Venise du Brésil », Recife impressionne par sa vieille architecture historique, ses plages et sa culture vibrante. On trouvera ici certaines des meilleures plages du Brésil et quelques-uns des plus prestigieux établissements hôteliers.

Décalage horaire au Brésil

Dans la majeure partie du Brésil, le décalage horaire au Brésil est de trois heures de retard sur l’heure française. Cependant, les régions d’Amazonas, Rondônia, Roraima et Mato Grosso do Sul se situent à une heure de retard par rapport à l’heure normale brésilienne.

En revanche, Fernando de Noronha et les autres îles océaniques (Martin Vaz et Trindade, en particulier) sont à une heure d’avance.

Depuis les marécages du Pantanal au paysage extraordinaire des Salines d’Uyuni, un voyage au Brésil est l’occasion de vivre une expérience immersive nouvelle et de sortir des sentiers battus.

Ce qu'il faut savoir sur les villes du Brésil :

Le Brésil est un très vaste pays qui couvre plus de 8500 kilomètres carrés. On compte 5570 villes réparties sur le territoire. Il peut donc s’avérer redoutable de faire un choix des destinations urbaines à sélectionner pour un séjour réussi. D’autant que celles-ci sont très différentes tout comme les paysages présents dans le pays. La géographie y est pour beaucoup dans ces aspects variés et particulièrement séduisants.

La capitale

La capitale du pays est sortie de terre il y a peu de temps, contrairement à la majorité des autres capitales. En 1960, la décision est prise de créer de toutes pièces une grande ville sous la présidence de Juscelino Kubitschek. Il confie la tâche au célèbre architecte Oscar Niemeyer. Celui-ci est secondé par l’urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx. La ville nouvelle sera située au cœur du pays, sur un plateau central dont l’altitude s’élève à 1172 mètres d’altitude, dans la savane (la partie du Brésil nommée Cerrado).

Ensemble, ils imaginent une ville au plan inédit en forme d’avion. Les bâtiments administratifs se répartissent autour d’un axe, l’Eixo Monumental, qui représente le fuselage de l’avion. Les quartiers résidentiels et commerces sont eux présents dans les «ailes de l’avion».

Les visiteurs pourront y découvrir la superbe cathédrale avec ses colonnes en béton incurvées, les bâtiments du Congrès national, le Palacio Alvorada, le sanctuaire Dom Bosco. Grimpez au sommet de la tour de la télévision pour une vue d’ensemble impressionnante.

Les grandes villes

La capitale n’est pas la seule cité qui mérite une visite. Bien au contraire! La plus connue reste sans aucun doute Rio de Janeiro, le symbole du pays. Ses plages légendaires (Ipanema, Copacabana…), son Christ Rédempteur, sa sublime baies de Guanabara, le Pain de Sucre, le Corcovado et bien sûr son mythique carnaval attirent des millions de touristes.

São Paulo, plus au Sud est aussi une destination urbaine très prisée. Très chic, la ville attire avec son ambiance unique et ses sites exceptionnels comme le parc d’Ibirapuera, la cathédrale de la Sé, son théâtre municipal…

Plus au Nord, deux villes s’imposent parmi d’autres: Fortaleza et São Salvador de Bahia. La première associe la culture (elle possède le plus grand nombre de musée du pays) et de superbes plages de sable fin. La seconde, surnommée la Roma Negra, a une histoire très riche qui a façonné la ville. Le quartier du Pelourinho, par exemple, vous fera voyager dans le temps avec ses maisons baroques coloniales colorées. Son musée afro-brésilien est aussi un incontournable pour mieux comprendre les richesses qu’ont apportées les esclaves noirs (la traite négrière dura au Brésil jusqu’au milieu du Xix siècle.).

D’autres villes, sans doute moins connues sont aussi des destinations haut de gamme pour découvrir au mieux la géographie du pays. Ainsi, Ouro Preto, dans le Minas Gerais est une superbe cité coloniale nichée au cœur de collines sauvages verdoyantes. Manaus est aussi un lieu incontournable pour découvrir un autre trésor naturel du Brésil: la forêt amazonienne. Cette célèbre forêt tropicale abrite le fleuves Amazone et des milliers de kilomètres de végétation préservée sans oublier des animaux sauvages impressionnants, des tribus amérindiennes qui veulent rester en dehors du monde moderne et des précipitations abondantes même en dehors de la saison des pluies. La température moyenne de cette zone équatoriale est de 24°. Dans le Nord, on trouve également le point culminant du Brésil, le Pico da Neblina qui culmine à 2995 m (un relief loin des hauteurs vertigineuses de la Cordillère des Andes).

D’autres reliefs montagneux occupent le Sud du pays. Il faut d’ailleurs remarquer que cette zone est la seule à pouvoir connaître des gelées alors que le reste du pays connaît un climat tropical. Plus au Sud, un vaste plateau intérieur occupe la surface. Le secteur est particulièrement plat. Le Nord-est est l’autre grand secteur géographique. Il abrite des décors variés comme des petits reliefs à l’Ouest ou de superbes plages et déserts à l’Est.

Comment est répartie la population brésilienne ?

Ce qui caractérise la population brésilienne est sa répartition inégale à travers le territoire. En effet, le Sud est occupé par près de 200 hab/km² alors que le Nord a une densité de moins de 5 hab/km².

La géographie du pays est naturellement responsable de cette disparité. La forêt amazonienne est un territoire inhospitalier. Les superbes plages du Sud sont au contraire des lieux qui attirent. L’histoire du pays a aussi joué un rôle dans cette répartition. Le pays a, en effet, été découvert par les explorateurs portugais, arrivant de l’océan Atlantique (en 1500). Les cités au bord de l’eau ont ainsi connu une plus forte croissance démographique (Rio de Janeiro comporte 10 millions d’habitants, São Paulo plus de 15 millions).

La population brésilienne reste néanmoins très mobile et au fil des années, d’autres secteurs ont été occupés. L’état de Rondônia (à l’extrême Ouest), par exemple, a multiplié par 10 sa population entre 1970 et 1995. L’état voisin du Mato Grosso a également connu cet essor. On peut remarquer que les principaux axes de circulation (qu’ils soient routiers ou fluviaux) attirent plus les nouveaux habitants. De même avec les sites qui abritent les ouvriers effectuant l’exploitation forestière.

La Région du Sud-est du Brésil

Une des régions les plus visitées au Brésil est sans conteste le Sud-est avec ses cités phares (Rio, S. Paulo…). La géographie de ce secteur est spécialement variée. On y trouve des pics rocheux, de vastes étendues de plages (état de Santa Catarina ou de Espirito Santo, par exemple), des dépressions importantes, des savanes… Les célèbres chutes d’Iguaçu font partie de cette région tout comme les vastes étendues marécageuses du Pantanal. On peut aussi observer les longues cuestas qui offrent des paysages surprenants. Plus au Sud, on peut retrouver les caractéristiques de la Pampa argentine.

Paysages et Fleuves présents dans le pays

La géographie variée du Brésil permet aux visiteurs de découvrir de très nombreux paysages. On pourra ainsi s’émerveiller devant les chutes vertigineuses d’Iguaçu, les canyons fascinants du parc national de Chapada Diamantina, le désert envoûtant des Lençóis Maranhenses, les dunes de sable à Natal… sans oublier évidemment la nature exubérante de la forêt amazonienne.

Où passe l'équateur au Brésil ?

Le pays se trouve dans l’hémisphère Sud. Mais un lieu marque ce passage: la ville de Macapá, dans l’état de Amapá à l’extrême Nord. Cette grande ville a de nombreux atouts et même si elle est peu visitée, elle offre aux curieux d’autres curiosités que l’Équateur marqué par le Monumento Marco Zero do Equador. On pourra en effet y découvrir le fort de Sao José, l’étonnant musée Sacaca ou la splendide jetée Trapiche Eliezer Levy.

Est-ce que le Brésil est un pays riche ?

Même si le Brésil connaît en ce moment quelques difficultés, il se place dans les premiers rangs mondiaux des pays qui produisent le plus de richesses (il est 14e). Son PIB est de 1 432 milliards de dollars américains. Même si la croissance ralentit (5%), le Brésil reste un acteur majeur sur le plan économique. Mais le fort taux d’inflation et un faible investissement font que le pays reste un pays considéré comme pauvre. La monnaie locale, le Réal connaît régulièrement une surévaluation. Plus de 22% des Brésiliens vivent sous le seuil de pauvreté.

On considère le Brésil comme un pays émergent mais son économie reste fragile et dépend principalement de l’agriculture et du tourisme.

Haut