Les risques naturels au Brésil

Un voyage au Brésil ne se résume pas en quelques mots. C’est un pays de contrastes où vous pouvez profiter de sa population, sa culture, sa géographie, ses paysages et son climat ! Ainsi, lors de vos vacances, il est conseillé de se renseigner sur le bon moment pour partir ainsi que les destinations à visiter pour connaître les dangers à éviter lors de votre circuit au Brésil.

La sécheresse récurrente et les feux de forêt

Le Brésil fait partie des pays les plus frappés par la sécheresse. Le sud-est du pays manque d’eau et d’approvisionnement. Tout l’état de São Paulo est soumis au rationnement. Ainsi, lors de votre voyage, renseignez-vous bien concernant ce problème. Le nord-est brésilien est également une zone à haut risque, dû à l’insuffisance de pluie dans cette région. Les médias parlent également de la déforestation, une cause primaire de la sécheresse au Brésil. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de vous approvisionner en eau si vous vous rendez au nord-est. Certaines régions de cet état manquent d’eau, d’autres souffrent de sa qualité. Si vous choisissez ces régions, il ne faut boire que de l’eau embouteillée. N’oubliez pas aussi d’apporter une ou plusieurs lampes de poche. La banlieue de São Paulo connait régulièrement des pannes d’électricité.

À part la sécheresse, la chaleur de mai à septembre peut aussi engendrer des feux de végétation. Au sud de la forêt amazonienne, les feux de forêt surviennent régulièrement pendant la saison sèche. Les feux sont principalement causés par le changement climatique. Il est donc conseillé de bien vous informer avant de partir en Amazonie pour prendre des mesures particulières pendant votre séjour. En cas de feu, il est conseillé de respecter les consignes des autorités locales.

L’inondation

Pendant la haute saison touristique, du mois de décembre à mars, toutes les régions sont très fréquentées. Cependant, méfiez-vous à l’idée de partir au Brésil hors saison à cause de la pluie. Le climat tropical du pays varie d’une région à une autre, il est conseillé de bien vous informer sur la météorologie.

En général, au nord, la saison de pluie s’étend au mois de janvier à mi-juillet tandis que celle au sud et au sud-est est de novembre à mars. Quant au nord-est du pays, la pluie tombe au mois d’avril à juillet. Sachez que vous pouvez partir au Brésil pendant cette saison pluvieuse. Vous aurez ainsi l’occasion unique de profiter d’un beau séjour avec des averses tropicales à Nordeste !

À condition que vous vous informiez et vous prépariez à d'éventuels dangers naturels, votre séjour au Brésil en saison de pluie va être agréable. Par contre, des crues et des glissements de terrain peuvent survenir. Les inondations frappent la plupart des régions du Brésil. Évitez donc de conduire pendant cette période et restez informé.

Si le Brésil ne cesse d’ensorceler de nombreux voyageurs, c’est bien évidemment, grâce à ses variétés de culture, de croyance, de climat, de population, etc. Si vous êtes amoureux de la nature, l’Amazonie est faite pour vous. Si vous aimez les safaris, Pantanal répond à vos besoins avec un parc national. Vous l’aurez compris, ces dangers naturels ne sont pas des obstacles à un voyage au Brésil. Il faut seulement vous préparer et vous informer tout au long de votre circuit !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21129

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139451

voyageurs nous ont fait confiance

Haut