Les spécialités culinaires au Brésil

A l'image du pays, la gastronomie brésilienne est riche en couleur et en saveurs. Mélange raffiné de différentes cultures et autres influences ethniques, la gastronomie brésilienne joue sur des saveurs venues du Portugal, de l'Afrique ou encore héritées des ethnies amérindiennes. Faite la majeure partie du temps avec des ingrédients consistants tels que le riz, les haricots, la farine de manioc, elle est composée de viande, de poissons et bien souvent de légumes cuits comme les carottes ou les courgettes. Il n'est pas rare non plus que des bananes plantins viennent finir d'agrémenter ces plats savoureux. N’oubliez donc pas de goûter la cuisine locale lors de votre séjour au Brésil !

Les spécialités culinaires

Le Brésil comporte de nombreuses spécialités culinaires, plus savoureuses les unes que les autres. Parmi celle-ci il convient de noter :

  • La Feijoada : incontournable, c'est le plat qui caractérise le Brésil. C'est un plat composé de haricots et de morceaux de porc, tels que les pieds et les groins, les queues et les oreilles. A cela sont ajoutés des morceaux de viande, des saucisses fumées, agrémentés d'ail et d'oignons.
  • La carne do sol : confectionné à la façon d'un hachis Parmentier, ce plat est élaboré à base de purée de manioc et de viandes séchées.
  • La buchada de carneiro : plat très particulier, mais véritable régal pour ceux qui aiment les abats. Ce plat consiste en de la panse de mouton que l'on farce avec des tripes et des abats. Le tout est préparé à la façon d'un ragoût.

Côté mer, vous pourrez vous lécher les babines avec les mets suivants :

  • La moqueca de peixe ou de camarão : il s'agit là d'un plat à base de poisson ou de crustacés selon la version choisie, le tout revenu dans un mélange d'oignons, d'ails, de coriandre, auquel on rajoute des tomates cuites dans du lait de coco et assaisonné d'huile de palme. Le tout est servi avec du riz.
  • L'empadão : sorte de grande tourte garnie avec des crustacés ou du poisson. Il existe une version à base de viande.

Les différents types de restauration

Le meilleur moyen de goûter à la gastronomie brésilienne est de prendre le temps de s’asseoir à la table d'un restaurant. Plusieurs types existent et chacun à sa propre particularité en matière de gastronomie.

  • Les restaurants « ao kilo » : très prisés au Brésil, c'est l'équivalent de nos buffets à volonté. On y paie réellement que ce que l'on consomme et ce que l'on prend puisque les assiettes sont pesées et que vous payez donc "au kilo". C'est le meilleur rapport qualité/prix et également une expérience à vivre au Brésil.
  • Les rodizio : restaurants à réserver aux gros mangeurs et aux amateurs de viandes grillées (les churrascos). Sur la base d'un prix fixe vous mangez autant que vous voulez. Un buffet de légumes ou de hors d'œuvre permet à chacun de se servir avant que des serveurs remplissent au gré des besoins les assiettes vides avec de la viande grillée. Repas gargantuesques assurés.
  • Les lanchonetes ou snacks de coins de rue : proposant une restauration rapide prise sur le pouce et souvent debout, c'est l'occasion également de goûter aux coxinhas de frango aux catupiri (des boulettes de poulet au fromage) ou encore à la gastronomie de rue.
  • Les restaurants plus standards : ils rejoignent ce que l'on connaît avec des plats à la carte avec une cuisine familiale et classique.

Composée parfois de mélanges audacieux, la gastronomie brésilienne est plus que savoureuse. Outre le goût en lui-même, il ne faut pas manquer de vivre des expériences toutes singulières dans les différents restaurants. Le folklore qui se rattache aux différents restaurants apporte autant de saveur au plat que les ingrédients eux-mêmes. Sachez que le samedi est un moment culte, car le seul plat que vous pourrez manger dans les restaurants, c'est la Feijoada. C'est une tradition !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19930

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

131538

voyageurs nous ont fait confiance

Haut