Médias au Brésil

Les médias au Brésil sont très développés avec un vaste réseau de télévisions, une longue liste de presse écrite et de nombreuses stations de radio. Les programmes reflètent sensiblement les réalités d’un pays où certaines stations sont gérées par l’opinion publique. Tour d’horizon sur les médias brésiliens.

La presse écrite au Brésil


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Brésil :


Les journaux brésiliens sont (quasiment) tous en portugais, sauf quelques exceptions comme la Gazeta Mercantil qui publie aussi en anglais. La presse écrite locale traite des sujets divers tels que l’économie du Brésil, la politique, le sport ou encore les actualités nationales et internationales.

Le plus important des quotidiens au Brésil est sans doute Folha de São Paulo qui comptabilise jusqu’à 1,4 million d’exemplaires. Il est suivi par O Globo (Rio de Janeiro) qui édite jusqu’à 600 000 journaux. L’O Estado de São Paulo publie environ 460 000 exemplaires contre 325 000 pour le quotidien catholique Jornal Do Brasil. Folha Da Tarde est un quotidien du soir avec près de 80 000 exemplaires. La presse écrite hebdomadaire est entre autres composée de Folha de Niteroi et de Jornal A Semana.

La Radio au Brésil

La superficie et le nombre d’habitants du Brésil en font un des plus grands pays au monde. Cette importance a donné naissance à un vaste réseau de médias, dont 2 000 radios privées et 1 publique seulement. Les émissions sont très variées, mais la musique, Brésilienne ou latino, prédomine dans toutes les radios.

Parmi les stations diffusant des informations et des débats figurent entre autres CBN News Station (Rio de Janeiro) et Radio CBN (São Paulo) ou encore Latinomerica (São Paulo). Certaines radios sont spécialisées, comme celles consacrées aux musiques religieuses comme Radio Jesus A Vida ou encore Radio Esperança. Parmi les radios culturelles brésiliennes figure Radio Cultura.

Il existe également au Brésil des stations se consacrant à un genre musical particulier dont le Groove Wave Top Jazz, Radio Ricos Sertanejo (musique brésilienne), Heavy Metal Ears Radio ou encore Rock Legends.

La télévision au Brésil

Dans un grand pays comme le Brésil, le secteur audiovisuel est surtout organisé en réseau. Celui-ci rassemble des chaînes régionales retransmettant les programmes de la chaîne principale. Il existe au moins 10 grands réseaux de télévision privés, dont les plus populaires sont respectivement Globo, SBT, Rede Record, Bandeirantes et RedeTv. Le réseau public compte uniquement Tv Brasil et Tv Cultura.

De nombreux organismes disposent de leurs propres chaînes télévisées, comme les Chambres du Parlement, l’Église catholique, la Fédération nationale du transport ou encore le Pouvoir judiciaire.

Les horaires des diffusions sont sensiblement similaires pour toutes les chaînes : journal à 20 heures, programmes culturels et éducatifs dans la matinée, etc. Le Novela, feuilleton brésilien ou latino, constitue une véritable institution dans le pays.

Internet au Brésil

Le Brésil est doté d’infrastructures permettant d’accéder à internet. De nombreux établissements, comme des cybercafés, proposent des connexions entre 2 et 5 Rls pour 1 heure. Généralement, ce tarif inclut déjà les frais pour utiliser Skype. Par ailleurs, les établissements hôteliers et les auberges de jeunesse disposent aussi d’équipements permettant d’offrir à leurs clients un accès Wifi gratuit. En outre, les Alliances françaises et quelques bureaux de poste au Brésil offrent aussi un accès gratuit.

Votre séjour au Brésil ne vous déconnectera pas du monde puisque les médias y sont actifs et dynamiques. Écoutez les radios locales pour vibrer au rythme des musiques brésiliennes ou regardez les chaînes de télévision pour vivre le quotidien des Brésiliens. Lisez les journaux locaux pour connaître les actualités dans le pays et dans le monde. Sinon, surfez tranquillement sur internet pour partager vos expériences avec vos proches ou vos amis dans le monde.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut