Population du Brésil

Bien que le Brésil soit le pays du monde à la plus faible densité de population au km², sa richesse multiculturelle en fait une destination attractive. Il ne faut manquer aucune occasion de côtoyer ses habitants bienveillants et de se mélanger à eux, ne serait-ce que pour leur sourire communicatif.

Quelques données chiffrées

Actuellement le Brésil compte environ 211 millions d'âmes, la plus grande partie étant concentrée sur la côte Sud Est et dans les zones urbaines. 49,2% sont des hommes, 50,8% des femmes. Bien que l'espérance de vie se situe à près de 76 ans, 70 % de la population a moins de 30 ans.

Compte tenu de son histoire, le Brésil connaît une grande diversité ethnique et culturelle, avec une majorité chrétienne (89%). 47,7 % sont des Hommes descendant d'Europe, 7,6% sont des Hommes originaires d'Afrique subsaharienne. On dénombre environ 2% d'asiatiques et d'amérindiens, ainsi que 43,1% de métisses.

La richesse culturelle du Brésil

Elle doit son origine aux périodes de colonisation et d'esclavage qui ont débuté au XVIème siècle, puis aux flux migratoires dus aux guerres et aux problèmes économiques.

Dans le Nord se trouve le peuple indien qui représente 0,2% de la population totale. 60 % d'entre eux vivent en Amazonie, les autres sont répartis dans le Nord Est et le Centre Sud du pays. En Amazonie les gens vivent en autonomie grâce aux aliments, plantes médicinales et matériaux de construction que leur prodigue la nature environnante.

Cette diversité se retrouve par conséquent au niveau culinaire, sur le plan religieux et dans le domaine de la musique, des chants et des danses.

Le sourire brésilien

Quelle que soit leur origine les brésiliens ont des valeurs communes : entraide et solidarité, respect de l'autre. L'accueil est leur point fort. Ils sont réputés pour avoir bon caractère et être des hôtes d'exception. Pour apprécier au mieux leurs qualités relationnelles, privilégiez le séjour en chambre d'hôte chez l'habitant ou en pousada (auberge rustique).

Ils vivent dans une allégresse permanente qui leur permet de passer outre leurs difficultés. Ils partageront volontiers leur mode de vie avec vous et vous montreront tout ce que leur ville, village ou forêt a de mieux à vous offrir. Leur art de vivre c'est le sourire qu'ils arborent généreusement. Attention leur bonne humeur est contagieuse!

Le pays de la fête

Avec des habitants aussi accueillants on peut comprendre qu'ils aiment faire la fête. La capoeira des peuples d'origine africaine et la samba raisonnent à tout va, entraînant les foules festives à travers les rues. Le Carnaval de Rio est un événement incontournable. Il démarre dans les rues pour finir en apothéose au Sambodrome.

A Salvador de Bahia vous danserez derrière les Trios Electricos, camions bardés de murs d'enceintes d'où jaillit la musique. Dans tout le pays les fêtes paysannes se terminent par des bals où on déguste du maïs grillé avant d'enjamber les feux de St Jean.

Le 31 décembre, les cariocas vêtus de blanc se rejoignent à Copacabana pour danser, faire leurs offrandes à la mer et sauter 7 vagues pour la réalisation de leur voeux, avant les feux d'artifice.

Côtoyer les Brésiliens sera pour vous un moment de grand bonheur et de joie. Pourtant la qualité de vie n''est pas la même pour tous. On peut imaginer des différences entre les habitants des grandes villes et ceux du milieu rural. Il y a les gens très riches et les gens en difficulté, qui tentent de vivre au mieux dans les favelas.

La survie du peuple amazonien est inquiétante du fait de la fragilité des conditions de vie. Le plus grand danger vient des éleveurs et des forestiers qui s'imposent pour usurper des terres à exploiter. La déforestation de l'Amazonie et la désertification, l'expansion urbaine sont donc des fléaux qui menacent la sécurité des Brésiliens.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut