Quelles sont les formalités administratives pour un circuit au Brésil ?

Immense pays de plus de 200 millions d'habitants s'étendant sur une superficie 6 fois plus vaste que la France, le Brésil constitue une destination touristique très appréciée. Chaque année, des milliers de visiteurs s'y pressent pour explorer ses contrées, ses merveilles architecturales et l'extraordinaire diversité de sa faune et de sa flore. Ils en repartent avec d'inoubliables souvenirs. Pour profiter pleinement de votre circuit au Brésil, commencez par vous soumettre aux formalités administratives pas très compliquées.

Quels documents administratifs sont exigés ?

Tout le monde le sait : on n'entre pas dans un pays comme on entre dans une salle de cinéma. À fortiori un pays comme le Brésil réputé pour la dangerosité de ses gangs. Les autorités exercent un contrôle continu aux frontières pour tenter d'empêcher l'entrée de criminels notoires. Par mesure de prudence, le touriste devra éviter de circuler dans certaines zones et garder une vigilance constante après son arrivée au Brésil.

Pour pouvoir voyager en toute liberté dans cet immense pays, le touriste français, suisse ou belge doit, avant tout, obtenir un passeport et disposer d'un billet de retour. Pour s'acquitter de ces formalités administratives voyage Brésil, il lui faudra s'adresser à l'ambassade. Le document délivré aura une validité d'au moins 6 mois.

En fait, pour les voyageurs précités, l'entrée dans le pays se révèle fort simple : l'obtention de visa n'est nullement obligatoire si la durée du séjour est inférieure ou égale à 3 mois. En revanche, les touristes d'autres pays, quelle que ce soit la durée de leur séjour, ont l'obligation d'obtenir un visa fourni par l'ambassade brésilienne.

Quand ils atterrissent sur le sol brésilien, les voyageurs se voient remettre une carte d'entrée et de sortie appelée cartão de entrada e saida. Ce document doit être gardé en lieu sûr car il devra être remis aux autorités lors de la sortie du territoire.

Vaccins et assurances

Lorsqu'on voyage dans un vaste pays comme le Brésil, l'aspect santé revêt une importance primordiale. Pour éviter de s'exposer à certaines maladies graves, le voyageur doit se faire vacciner. Au Brésil, le vaccin contre la fièvre jaune est exigé de certains voyageurs. Ce sont notamment ceux venant de l'Équateur, de la Guyane, du Venezuela, de la Bolivie, de la Colombie et du Pérou. Le non-respect de cette obligation peut avoir des conséquences dramatiques. Les touristes peuvent se voir refuser l'entrée dans le pays.

Bien que le vaccin contre la fièvre jaune ne soit pas exigé de tous, il est cependant préférable de s'y soumettre quand le circuit touristique comprend des zones à risque c'est-à-dire des zones où contracter la maladie demeure élevé. Outre le vaccin contre la fièvre jaune, les vaccins contre la fièvre typhoïde, la diphtérie, le tétanos, l'hépatite virale A et B, la poliomyélite, la méningite A et C, la rage sont fortement recommandés. Retrouver plus de détails sur les vaccins à faire pour votre voyage au Brésil.

Malgré toutes les précautions prises, il peut arriver que le touriste tombe gravement malade et que sa situation nécessite un rapatriement sanitaire urgent. C'est pour faire face à de telles éventualités qu'il lui est demandé de souscrire à une assurance voyage. L'assurance voyage offre une couverture médicale de qualité et des garanties d'assistance pour parer à ce type de situation.

En conclusion, voyager au Brésil s’avère être expérience fort passionnante pour le voyageur ! Toutefois, il lui faut s'acquitter des formalités administratives nécessaires : obtention de passeport ou de visa, carnets de vaccination à jour, souscription à une assurance voyage. Son séjour dans ce pays, l'un des plus grands au monde, se révélera fort agréable.

Adresses utiles

Ambassade du Brésil en France
Tél : 01 45 61 63 00

Ambassade de France au Brésil
Tél [55] (61) 312 91 00

Numéro d'urgence général : 190
Ambulance : 192
Pompiers : 193

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut