Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit au Brésil ?

Difficile de ne pas succomber à la beauté du Brésil. De la belle réserve du Pantanal à la fameuse forêt tropicale d’Amazonie, en passant par les dunes de Lençóis Maranhenses, les villes historiques et la gastronomie riche en saveurs… Toutefois, sur cette terre pleine de surprises, il n’est pas rare d’encourir des dangers naturels, mais aussi de plonger dans l’insécurité. Pour vivre au mieux votre circuit au Brésil… soyez y préparer !

Les risques naturels

Avant de rejoindre le Brésil, pensez à bien vous renseigner sur les risques naturels du pays. Les glissements de terrain et les crues sont les dangers fréquents pendant les saisons de pluie. En général, si vous comptez partir au nord, soyez prudent au mois de janvier jusqu’en juillet. Au sud, évitez si possible de voyager pendant le mois de novembre à mars.

Le pays est aussi exposé à la sécheresse. Préparez-vous au coup de soleil lors de votre circuit dans les grandes villes ou sur les plages. Voyagez léger et n'oubliez pas votre crème solaire si vous voulez bien profiter de votre séjour au Brésil. Parfois, cette sécheresse peut provoquer des incendies même dans les centres-villes (feu de foyer ou feu de brousse). N’hésitez surtout pas à suivre les informations locales pour préparer vos déplacements.

Pour les dangers sanitaires, il suffit de vous renseigner sur les régions où vous allez. En Amazonie par exemple, le paludisme règne à cause des moustiques dans la forêt. La prise de Nivaquine n’est plus recommandée, optez plutôt pour le Doxycycline lors de votre circuit. En dehors des grandes villes, la fièvre jaune, la dengue ou encore la leishmaniose sont les maladies plus fréquentes. Il est recommandé d’emporter une moustiquaire et de vous faire vacciner avant de vous rendre au Brésil. Sachez que si vous tombez malade, le tarif des soins dans les cliniques privées est cher. Ainsi, ne négligez pas la souscription à une assurance voyage.

Les dangers sur place

Rio de Janeiro, São Paulo, Natal, Belém, Salvador ou encore Fortaleza sont des grandes villes exposés à la misère. Voilà pourquoi la délinquance, le crime, la corruption, le trafic de drogue et les vols règnent dans ces villes. À titre indicatif, ces formes de violence ne touchent pas la plupart des résidents au Brésil, mais les autochtones vivant dans les quartiers chauds. Ce qui ne doit pas aussi inquiéter les voyageurs. Il faut aussi s’attendre à des manifestations politiques qui finissent parfois à des affrontements et peuvent faire des blessés. Toutefois, les dangers sont rares en dehors de ces grands centres urbains.

Pendant votre circuit dans les grandes villes, les rues moins fréquentées, les plages, les transports publics, les restaurants sont des endroits où il faut être vigilant. Mais rassurez-vous, tous les sites touristiques dans les grandes villes sont sécurisés par des polices de tourisme (polícia turística). Ils interviennent dans les cas de vol, d’agression, de perte du passeport, etc. Ainsi, le Brésil est encore un pays stable à condition de vous renseigner en avance sur les dangers sur place.

Si possible, évitez de visiter les favelas (les quartiers pauvres). Il est aussi conseillé de ne pas porter des objets de valeur ou une grosse somme d’argent surtout en ville. N’utilisez que des photocopies de vos papiers de voyage tout au long de vos vacances. Le soir, ne sortez jamais seul et évitez les quartiers moins animés. Au restaurant, dans les boites de nuit, faites preuve d’une grande prudence sur tout ce que vous consommez pour éviter les drogues. Pour vous déplacer en ville, il est conseillé d’opter pour des taxis officiels ou des métros. Si vous devez partir en bus, faites profil bas !

Pour que votre voyage au Brésil se passe donc sans problème, il est recommandé de bien vous informer avant et pendant votre séjour. N’hésitez pas à visiter le site du ministère des Affaires étrangères et des blogueurs de voyage pour préparer votre séjour. Une fois sur place, soyez vigilant à toutes ces formes de dangers au Brésil !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut