Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit au Brésil ?

Difficile de ne pas succomber à la beauté du Brésil. De la réserve du Pantanal à la forêt tropicale d’Amazonie, en passant par les dunes du parc national de Lençois Maranhenses, les villes historiques et la gastronomie riche en saveurs, la destination regorge de richesses. Toutefois, il est pertinent de s'informer sur les dangers à éviter lors d'un circuit au Brésil, que ce soit les risques naturels ou l'insécurité sur place.


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Brésil :


Les risques naturels


Avant de rejoindre le Brésil, pensez à bien vous renseigner sur les risques naturels du pays.

Les précipitations sont importantes entre janvier et juillet dans le Nordeste, et de novembre à mars dans les régions méridionales. Les glissements de terrain et les crues sont des dangers fréquents pendant la saison des pluies.

Le pays est aussi exposé à la sécheresse. Voyagez léger et n'oubliez pas votre crème solaire si vous voulez bien profiter des plages du Brésil. Parfois, cette sécheresse peut provoquer des incendies, notamment dans le Pantanal, dans le Cerrado et en Amazonie, fragilisée par la déforestation. N’hésitez pas à suivre les informations locales pour préparer vos déplacements.

Pour les dangers sanitaires, il suffit de vous renseigner sur les régions où vous allez. En Amazonie par exemple, il est indispensable de se protéger contre les moustiques, de suivre un traitement antipaludéen et d'avoir été vacciné contre la fièvre jaune - et plus généralement d'être à jour dans vos vaccinations habituelles. Souscrire à une assurance voyage est vivement recommandé puisque vous n'aurez pas à avancer des frais parfois exorbitants pour des soins, une hospitalisation voire un rapatriement.


Les dangers sur place


Rio de Janeiro, São Paulo, Natal, Belém ou Salvador de Bahia sont des grandes villes exposées aux inégalités. La délinquance y est présente, et les vols dans les lieux touristiques peuvent survenir. Gardez un œil sur vos affaires personnelles, et ne vous promenez pas avec d'importantes sommes d'argent ou des bijoux portés avec ostentation. Numérisez vos papiers d'identité. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance sur la plage, et empruntez des taxis accrédités. Enfin, restez à l'écart des manifestations politiques qui peuvent dégénérer en affrontements avec les forces de l'ordre.

Si possible, évitez de visiter les favelas (les quartiers pauvres) sans accompagnateur. Au restaurant ou en boite de nuit, faites preuve d’une grande prudence sur tout ce que vous consommez. L'insécurité concerne surtout les voyageurs seuls qui se promènent de nuit dans les quartiers chauds. Mais rassurez-vous, tous les sites touristiques dans les grandes villes sont sécurisés par des polices de tourisme (polícia turística). Les policiers interviennent dans les cas de vol, d’agression, de perte du passeport, etc. Ainsi, le Brésil est un pays stable à condition de vous renseigner en avance sur les dangers sur place et à adopter un comportement prudent.

Les zones frontalières (Venezuela, Colombie, Pérou) sont déconseillées car elles connaissent un fort taux de criminalité et les trafics y sont nombreux. L'afflux de réfugiés vénézuéliens aggrave la situation.

Pour que votre voyage au Brésil se passe donc sans problème, il est recommandé de bien vous informer avant et pendant votre séjour. N’hésitez pas à visiter le site du Ministère des Affaires étrangères et à consulter votre conseiller voyage spécialiste pour préparer votre séjour. Une fois sur place, soyez vigilant à toutes ces formes de dangers au Brésil et fiez-vous à votre bon sens !

Haut