Voyage au cœur de la foret amazonienne

A l’Ouest du Brésil, s’étend une contrée gigantesque nommée l’Amazonie. Cette région à la densité forestière inégalée attire et fascine en même temps. Comment prévoir votre voyage en Amazonie ? Voici quelques clés utiles pour profiter pleinement de votre visite au Brésil.

La forêt amazonienne, en majeure partie Brésilienne, renferme tant de légendes et de faits avérés que l’on brûle de la visiter. Mais ne vous y rendez pas seul. Venez profiter de la chaleur de ce lieu infini, rempli de splendeurs incroyables, dans lequel le silence n’existe pas.

Découvrir l’Amazonie au Brésil

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Manaus (Amazonie) :

Les pays de l’Amazonie

Si le Brésil a la plus grosse part de cette forêt, il en compte environ 60% sur ses terres, il est loin d’être le seul. La forêt n’a pas de frontières et les animaux y sont les maîtres. Le Pérou et la Colombie se partagent la plus grosse part restante, tandis que Bolivie, Suriname, Guyane, Équateur et Venezuela abritent quelques kilomètres carrés de forêt.
Amazonie bresil
Jaguar au cœur de la forêt

Se rendre en forêt amazonienne

Surtout, ne vous improvisez pas explorateur. Ne partez jamais seul ni même avec une groupe d’amis sans guide. L’hostilité de la nature ne vous le pardonnerez pas. Oubliez la survie à la Bill Grylls et restez humble devant la faune et la flore locales.
Sélectionnez votre guide avec minutie. Il peut s’agir d’un guide conseillé par un tour opérateur comme de quelqu’un trouvé localement. Gardez en tête que nul ne connaît mieux la forêt que ceux qui vivent près d’elle. De nombreux lodges vous proposeront un hébergement dans la forêt. N’oubliez pas de vérifier les conditions afin de ne pas payer pour un service presque inexistant.

La forêt tropicale amazonienne

Vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour ne pas suffoquer dans cet air ultra humide. Les périodes les plus sèches comptent une humidité supérieure à 70%. L’air chaud et compact va surprendre vos poumons. Ne brusquez pas les choses. Marchez doucement et concentrez-vous quelques temps sur votre respiration.
De nombreuses routes traversent la forêt amazonienne. Votre guide ne manquera pas de vous aiguiller vers les plus belles. La forêt est traversée par de très jolis villages abreuvés par le fleure Amazone.

Visiter l’Amazonie

Fleuve amazonie bresil
Au fil de l'eau en Amazonie

Le poumon vert du monde

Avec plus de 5 millions de mètres carrés, la forêt amazonienne est l’espace vert le plus dense au monde. On y dénombre plus de 300 milliards d’arbres avant sa déforestation progressive, avec des milliers d’espèces différentes. On y trouve la plus grande biodiversité du monde, avec ses millions d’insectes, plantes, mammifères, poissons, reptiles, amphibiens… N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo !

La Ligne de partage des eaux

Ne manquez pas ce paysage impressionnant et naturel qu’est la Ligne de partage des eaux de Manaus à Santarem. C’est l’un des lieux les plus spectaculaires pour y observer ce phénomène. Là, le Tapajos et l’Amazone se rencontrent et leurs eaux luttent avant de se mélanger.
Continuez votre route jusqu’au village d’Alter-do-Chao et visitez l’île de l’Amour et le Lagon vert. A la saison sèche, les plages sont époustouflantes de beauté. Profitez de ce temps suspendu pour vous reposer avant de repartir dans la jungle amazonienne.

Guyane et Suriname : l’Amazonie sauvage

La forêt, dans ces pays, est surnommée l’Enfer Vert. On y réfléchit à deux fois avant de s’y aventurer. Mais dès que la forêt s’ouvre à vous, vous découvrez des paysages à couper le souffle. Le ciel est le plus souvent complètement absent de votre champ de vision, tant les arbres sont hauts et touffus. Mais lorsque vous arrivez au saut d’une cascade, les cris des animaux, mêlés aux grondements de l’eau vous feront tourner la tête. Une expérience inoubliable !
Haut