Informations Covid-19

Partir au Brésil

Plus que jamais, le Brésil est une destination touristique très en vogue. L'ambiance festive, ses plages de rêve, ses paysages à couper le souffle et la gentillesse de ses habitants, font de ce pays une destination de rêve pour quelques jours de vacances.
Aux sons de rythmes qui envahissent les rues, vous découvrirez un pays formidable où le mélange des cultures est roi, où la nature offre des lieux paradisiaques, telles la forêt amazonienne, les chutes d'eau Iguçu ou encore ses nombreuses villes incontournables.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Brésil :


* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

5 raisons de partir au Brésil

La nature

L'une des principales raisons qui donnera envie de partir au Bresil reste la nature et les paysages somptueux qui s'offrent à vous. Mélange très diversifié alliant forêts tropicales à la végétation luxuriante, plages de sable fin et parcs naturels. Celui de Tijuca à une vingtaine de kilomètres de Rio de Janeiro est divisé en 3 parties et incarne parfaitement cette diversité. Entre mer et montagne, vous aurez toujours une chute d'eau à découvrir ou un sentier à parcourir. Le Brésil est l'endroit rêvé pour tous les amoureux de la nature.

Les gens chaleureux

Issus de plusieurs cultures aux influences très diverses de style européen, amérindien ou encore africain, les brésiliens sont des plus chaleureux. Ils ne manqueront autour d'un feu de camp sur la plage de vous raconter les légendes de leurs cultures et de vous parler de leur pays. Vous serez surpris par la facilité de communication des Cariocas qui ne manqueront pas de vous entraîner dans les lieux les plus festifs de leur pays.

L’esprit festif

La réputation du Brésil et de son côté festif ne sont plus à faire. Entre le carnaval de Rio, ses plages très animées comme celle d'Ipanema réputée comme l'une des plus animées ou encore Bahia, la musique et les rythmes endiablés n'ont de cesse d'envahir les lieux publics. S'il règne au Brésil des airs de fête en permanence, c'est à l'approche du Carnaval que c'est le plus perceptible. Les écoles de salsa s'adonnent en effet à des répétitions grandeur nature en vue du Carnaval. Les rues s'animent et c'est une véritable liesse collective qui s'empare de la population.

Le climat sub tropical

Du fait qu'il se trouve traversé par l'Equateur dans la partie nord et par le Tropique du Capricorne dans sa partie sud, le Brésil connait plusieurs influences climatiques. Parmi ces climats on peut citer le climat sub tropical dans la partie sud du pays. De ce fait, les températures y sont relativement basses avoisinant les 18° et offrant une grande variation des températures. C'est la partie du pays où les hivers y sont un peu plus rigoureux qu'ailleurs et où les intempéries sont plus fréquentes. Il est donc important avant de se rendre dans cette partie du pays de choisir la bonne saison.

Les plages paradisiaques

Le Brésil est également réputé pour ses nombreuses plages paradisiaques qui offrent des paysages dignes de cartes postales. Parmi celles-ci on peu citer : Porto de Galinhas l'une des stations balnéaires les plus réputées non loin de Recife, Morro de São Paulo somptueuse île à quelques heures de bateau de Salvador de Bahia ou encore Fernando de Noronha un lieu qui reste encore préservé d'une fréquentation touristique importante. Ce dernier lieu est l'un des lieux qui propose la plus grande richesse en terme de faune aquatique.

Les 5 incontournables lors d'une visite du Brésil

Rio de Janeiro

Avec ses reliefs surprenant bordés de forêts luxuriantes, ses plages de sable fin et ses rues endiablées par les airs de salsa,Rio de Janeiro est l'une des destinations mythiques du Brésil. Surnommée la "ville merveilleuse" elle vous offrira des images inoubliables : le christ Rédempteur qui semble vous accueillir, le Pain de Sucre, ce rocher qui est l'un des symboles de Rio, les nombreux musées et autres monuments historiques comme le Monastère de Sao Bento et enfin ses plages si réputées pour leur animation comme celle d'Ipanema, tout semble vous attendre pour vous faire passer un séjour d'exception.

Salvador de Bahia

Ancienne capitale du Brésil de 1549 à 1763, Salvador de Bahia a vu son expansion se faire dans une mélange de plusieurs cultures qui lui ont laissé une empreinte à la fois européenne, amérindienne et africaine. Son architecture est de toute splendeur avec des façades colorées et de style renaissance qui donne à la ville son charme si particulier. Plusieurs quartiers ont un point d'intérêt touristique, comme la partie haute de la ville où l'on pourra visiter le Palacio Rio Branco ou se rendre sur la place principale, la Praça Thomas de Souza. Au gré des rues de la ville, ce sont moult trésors qui n'attendent qu'à être découverts.

Foz do Iguaçu

Ville importante de l'état du Panama, Foz do Iguaçu est une ville urbaine importante puisqu’elle accueille plusieurs universités et compte environ 250 000 habitants.

Cette ville qui signifie en dialecte indien "grandes eaux" est un haut lieu touristique notamment grâce à ses chutes d'eau qui font partie des plus belles au monde et qui sont situées à la limite de 3 pays : le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. C'est un lieu qui est totalement préservé du fait de la hauteur exceptionnelle des chutes d'eau atteignant 80 mètres. En dehors de son parc naturel et des ses chutes, la ville en elle-même présente quelques points touristiques qui ne sont pas dépourvus d'intérêt.

Manaus

Situé sur l'un des principaux affluent de l'Amazone, le Rio Negro, cette ville a connu par le passé un fort développement économique grâce à la récolte du caoutchouc. C'est une ville qui est aujourd'hui parmi les plus peuplées du pays avec environ 1.5 million d'habitants.

Malgré la chaleur étouffante qui y règne c'est une ville surprenante qui livre quelques trésors comme par exemple son opéra. Autres lieux incontournables à Manaus, le Palacio Negro avec son architecture remarquable ou le palacete provincial. On ne manquera pas de se promener dans les rues pour y découvrir des maisons aux façades colorées ou encore de magnifiques fresques.

L'île de Tinharé

Véritable havre de paix sur lequel tout véhicule est interdit pour en préserver sa beauté naturelle, l'île de Tinharé est considérée comme l'un des lieux le plus paradisiaques du Brésil. Située au large du Salvador en plein cœur de la baie de Tous les Saints, c'est un lieu fantastique pour tous les amoureux de nature et de sport. En se rendant sur cette île on obtient le cliché typique de l'île tropicale par excellence : plages de sable fin et blanc, végétation luxuriante et fleurie. Cette île abrite également un village très prisé des touristes : Morro de São Paulo.

Partir au brésil : le guide complet

Voyager au Brésil rime souvent avec découverte, nature et fête. Ce pays est la destination par excellence pour se faire plaisir. À côté de l’exubérance de la très célèbre forêt d’Amazonie, le Brésil vous séduira par la richesse de sa culture. Sa mixité et ses disparités sociales ont d’ailleurs fini par constituer le charme de sa population. C’est pourquoi choisir cette destination c’est aller à la rencontre de gens merveilleux. Alors quelles sont les formalités à suivre pour voyager au Brésil ? Quand partir et où aller ? Découvrez les réponses détaillées à ces questions dans ce guide complet.

Voyage au Brésil conseils : vaccins et visa

Le Brésil est une destination merveilleuse. Son immense superficie de plus de 8 millions de km² fait de ce pays l’un des plus importants États de l’Amérique latine. Si vous avez besoin de voyage au Brésil conseils, voici ce qu’il faut savoir en matière de vaccins et visa.

Quels vaccins obligatoire pour le Brésil  ?

Selon l’OMS, la vaccination recommandée concerne les hépatites virales A et B, la rage, la grippe et le typhoïde. Une injection dans les 15 jours précédant votre départ est conseillée pour l’hépatite A. La prévention avant le voyage concerne aussi d’autres maladies comme le Poliomyélite, le tétanos et la diphtérie. De même, le vaccin Brésil contre la fièvre jaune est vivement conseillé pour les voyageurs. Il est surtout indispensable si vous allez vous rendre dans certaines zones comme Bahia, Espirito Santo ou Rio de Janeiro. En effet, ce pays a dû faire face à des épidémies de fièvre jaune à plusieurs reprises. En 2016, il a connu son année la plus sombre avec cette maladie et le risque plane encore. C’est pourquoi il faut prioriser ce type de vaccin si vous allez voyager au Brésil.

Il faudra également faire attention au paludisme lors d’un séjour durant la saison humide. Cette maladie sévit encore dans la périphérie des grandes villes comme Rio Branco ou Macapa. Alors, pensez à bien vous protéger contre les piqûres des moustiques. Dans certains cas, la prise de médicaments comme la doxycycline peut être indiquée, suivant les conseils d’un médecin.

Quel papier pour partir au Brésil ?

Est-ce qu'il faut un visa pour aller au Brésil ? Oui, ce document est obligatoire dans le cadre d’un séjour touristique qui dépasse les 90 jours. En dessous de cette durée, le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants belges, canadiens, français et suisses. Ce privilège est également accordé pour les voyages d’affaires d’une durée de 90 jours maximale. En outre, notez que pour tout ressortissant de l’UE, chaque séjour de cette durée devrait s’inscrire dans un délai de 180 jours. En revanche, le voyageur ne peut pas bénéficier d’une prorogation.

Concernant les autres documents, le passeport constitue un document toujours exigé sur le territoire brésilien. Celui-ci doit jouir d’une validité de 6 mois à compter de votre date d’arrivée au Brésil. Par ailleurs, les passeports doivent comporter au moins 2 pages vierges. Aussi, les mineurs qui voyagent seuls au Brésil doivent se munir d’une autorisation parentale. En effet, l’absence de ce document expose le plus souvent cette catégorie de voyageurs à des situations compliquées.

Autres conseils utiles a savoir a avant de partir au Brésil

Tout voyageur doit également posséder un billet aller-retour suivant les dates correspondant à la durée de son séjour. S’il s’agit d’un voyage d’affaires, on peut certainement vous demander une justification probante de moyens de subsistance. Concernant le Visa « Vacances Travail », sa durée est généralement de 12 mois. Ce visa spécifique est accordé aux jeunes de 18 à 30 ans voulant passer une année et travailler dans le pays.

Lors de votre arrivée, vous allez également recevoir une cartão de entrada/saída. Ce document sera remis par la douane brésilienne. Conservez-le soigneusement, car il peut être demandé à nouveau au moment où vous allez quitter le pays. En outre, vous devez présenter à l’embarquement une attestation d’assurance maladie en cours de validité. Renseignez-vous aussi avant de faire la demande d’un passeport d’urgence au Brésil. Certains pays peuvent en effet refuser la pertinence de ce document. De même, prenez soin de vérifier s’il faut demander un visa en complément de cette pièce.

La durée de validité des passeports peut parfois aussi poser problème au Brésil. Normalement, tout devrait bien se passer si la validité de ce type document couvre la durée de votre séjour. Cependant, il arrive que les autorités sur place exigent une validité assez longue prétextant des habitudes de réciprocité. Ainsi, il vaut mieux que le vôtre soit valable au moins 6 mois après la date de même dans le cadre d’un séjour pendant la période touristique. Voilà en gros la réponse à la question quel papier pour partir au Brésil.

Quelle est la meilleure période pour aller au Brésil : quel mois partir au Brésil  ?

Le Brésil se caractérise par la disparité de son climat. Il doit cette singularité à l’immensité de son territoire. C’est pourquoi il est difficile de confirmer avec exactitude la meilleure période pour partir au Brésil. Le climat du pays varie d’ailleurs en fonction des régions. De plus, il connait des saisons inversées en raison de sa localisation dans l’hémisphère sud. Aussi, l’idéal sera de connaître les climats caractéristiques de chaque région pour bien préparer le voyage.

Partir au Bresil en Decembre

Ainsi, partir au Brésil en décembre, janvier ou février peut être envisagé si vous supportez la chaleur. Choisissez le littoral sud pour profiter du séjour pendant cette saison capricieuse. Si vous avez l’âme d’aventurier, le nord peut évidemment réserver de belles surprises. Malheureusement, les routes amazoniennes sont presque impraticables durant cette période à cause de l’abondance de pluies. Il y a aussi le risque de crue des rivières, à l’origine de phénomènes spectaculaires, mais frustrants. En effet, la crue entraîne souvent un déversement gargantuesque des chutes d’Iguaçu. Bref, il vaut mieux se passer de l’été si vous voulez jouir à fond de votre séjour au Brésil. Certains peuvent déplorer la chaleur et l’humidité dans le sud pendant cette saison. Pour le nord, les pluies torrentielles constituent une épreuve à braver pendant la saison estivale. Bien entendu, la situation se calme un peu à partir du mois de février. Pour preuve, le très célèbre Carnaval de Rio a toujours lieu entre février et mars. Il rassemble des milliers de spectateurs venus des quatre coins du monde.

Partir au Brésil en Février

Le Brésil commence à connaître un pic des températures à partir du mois de décembre. Alors, prévoyez un séjour sous le soleil si vous décidez de partir au Brésil en février. Pendant l’été, les températures peuvent grimper jusqu’à 35 °C dans de nombreuses régions. En revanche, il excède rarement les 30 °C en Amazonie. Malheureusement, cette partie est soumise régulièrement à des pluies torrentielles pendant cette période. Au nord-est du pays, la température peut atteindre 38 °C pendant les périodes sèches.

Visiter le Brésil à partir des mois de juin-juillet

Globalement, la température devient agréable au Brésil à partir du mois de juin. Voilà pourquoi c’est le mois parfait pour visiter les régions chaudes et humides comme la jungle amazonienne. La saison hivernale reste d’ailleurs propice pour un voyage de découverte dans ce pays. Il vous suffit de déterminer quel mois partir au Brésil si vous choisissez cette saison pour votre voyage. Durant l’hiver, de juin à septembre, les températures sont plutôt agréables sur l’ensemble du territoire. De plus, voyager pendant ces mois vous évite les grandes pluies.

Décider de partir au Brésil en juillet sera ainsi une meilleure idée. Le climat est favorable avec une température maximale de 28 °C pour la localité de Rio de Janeiro. Dans le sud, la température moyenne est de 17 °C. Ce sera le moment idéal pour découvrir les villes populaires comme Sao Paulo. La nuit, la température demeure fraîche et chute rarement au-delà de 13 °C. Porto Alegre reste aussi une destination intéressante avec une température moyenne de 16 °C au mois de juillet. Quant à Manaus, il promet du soleil et encore du soleil pendant ce mois de l’année. La température moyenne dans cette localité est de 31 °C.

Partir en vacances au Brésil en aout

Partir au Brésil en aout vous fera évidemment profiter de ces conditions climatiques agréables. L’hiver ne se termine que vers le mois de septembre dans le pays. Cependant, la pluie risque de vous jouer de mauvais tours pendant cette période. Les températures s’oscillent en principe entre 19 °C et 25 °C pendant le mois d’août au Brésil. Cependant, certains voyageurs rapportent une possible hausse dépassant les 30 °C dans certaines villes.

Visiter le Brésil à partir du mois de septembre

Vous continuerez à profiter d’un climat agréable en décidant de partir au Brésil en septembre. Les grandes villes comme Rio de Janeiro se baignent dans un hiver agréablement doux pendant ce mois. La température moyenne dans le sud en septembre est de 25 °C. Le mois de septembre apparaît également comme propice pour visiter la région sud-est. Dans cette zone, les Etats comme minas gérais affichent une température moyenne autour de 20 °C.

Partir au Brésil en octobre

Le climat reste doux si vous choisissez de partir au Brésil en octobre. Les pluies tombent de temps à autre sans être abondantes. La température minimale est de 23 °C et 33 °C pour la maximale. Le mois d’octobre est encore compris dans la saison sèche. Cependant, la température peut parfois monter jusqu’à 38 °C. Certains endroits comme Belem souffrent régulièrement de cette hausse en fin d’octobre.

Partir au Brésil en novembre

Partir au Brésil en novembre peut être également envisagé. Vous profiterez de la clémence du climat et le temps est moins humide en ce mois. Faites tout de même attention, car la température peut monter soudainement dans le nord-est. Certains évoquent une hausse dépassant les 35 °C durant la période sèche.

Partir au Brésil : ou aller et comment bien préparer son voyage  ?

Compte tenu de son immensité, le pays vous réserve d’énormes surprises si vous voulez partir en vacances au bresil. Même dans le cadre d’un voyage d’affaires, difficile de s’ennuyer dans cette destination. Voici quelques conseils sur les incontournables au Brésil et sur comment préparer le séjour.

À ne pas manquer lors d’un séjour au Brésil

La jungle amazonienne, cette immense étendue sauvage constitue une véritable richesse pour le pays. Cet endroit fantastique s’étend sur près de 5 millions km². C’est l’une des plus grandes forêts au monde. Elle abrite une quantité phénoménale d’espèces végétales et animales. Voyager au cœur de la forêt amazonienne vous amène au plus près d’une nature riche, incroyable et mystérieuse. C’est le genre d’expérience qui comblera de bonheur les amoureux de la nature. Bien sûr, il vous faudra un guide pour vous aider à explorer ce territoire. Partir seul dans cette forêt immense vous exposera à l’hostilité de la nature. Pensez aussi à vous munir des nécessaires comme des appareils photo jetables pour immortaliser la découverte.

Voyager au Brésil c’est aussi découvrir les villes célèbres comme Manaus ou Rio de Janeiro. Ne manquez pas les lieux bohèmes et animés comme le quartier de lapa. En l’espace de quelques années, ce dernier devient un haut lieu de rendez-vous des fêtards. Lapa possède de nombreux bars et clubs où viennent se produire régulièrement des groupes de samba.

Partir au Brésil avec sa famille

Vous avez décidé pour l’option partir au Brésil avec sa famille ? Choisissez plutôt les quartiers résidentiels des villes paisibles comme Sao Paolo. Cette ville gigantesque comprend une trentaine d’arrondissements. Higienopolis, Vila Madalena et Paraison figurent parmi les quartiers prisés de la ville. Bien sûr, séjourner au Brésil c’est aussi profiter du soleil et des belles plages. Parmi les incontournables, ne manquez pas Porto de Galinhas dans la région du Pernambouc. Sur la Costa Verde, Lopes Mendes profite aussi d’un cadre époustouflant. Les plages de copacabanda et Ipanema sont également très célèbres.

Quelques conseils utiles pour bien préparer votre séjour

Bien respecter les conditions sanitaires exigées font partie des essentiels a savoir avant de partir au Brésil. Les exigences concernent particulièrement les vaccins préconisés pour tout séjour sur le territoire brésilien. Nous vous recommandons aussi de faire le point sur le besoin de visa. Comme déjà précisé, ce document n’est pas obligatoire pour une durée de séjour de moins de 90 jours. Pour le reste, la préparation du séjour concerne surtout le choix de vol, l’hébergement et les activités. Le sur-mesure reste la clé pour une meilleure organisation du séjour dans une destination comme le Brésil. Avec cette option, profitez des conseils des experts pour savoir quelle période pour partir au Brésil. L’agence se charge d’ailleurs de tout pour vous permettre de profiter d’un voyage clé en main. De plus, le séjour sur-mesure peut être choisi aussi bien pour un week-end en amoureux au Brésil que pour des vacances de plusieurs jours. Enfin, oubliez l’idée que ce type de voyage se destine uniquement au gros budget. C’est une offre parfaitement accessible à tous. Même pour l’hébergement, le choix proposé par l’agence reste vaste, allant des auberges de jeunesse aux hôtels étoilés.

t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut