Visiter Rio de Janeiro

Rio de Janeiro présente une abondance d'activités et d’endroits à découvrir sans modération. Un voyage à Rio de Janeiro c’est découvrir les montagnes à vue panoramique de la ville, l’architecture des monuments historiques, la nature accueillante des brésiliens et l’ambiance festive procurée par les endroits reconnus dans le monde.
Rio présente un climat agréable le long de l’année. Du mois d’avril à novembre, vous êtes épargnées par la saison chaude ou les pluies.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage à Rio de Janeiro :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rio de Janeiro :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Rio de Janeiro Tourisme : une ville de tous les superlatifs

Découvrez Pain de sucre, Copacabana et goûtez la feijoada

Escalader le Pain de sucre ou Pao de Acucar avec des téléphériques est une aventure à ne pas manquer. Deux trajets vous sont accessibles : Vermelho - Morro da Urca et Morro da Urca - Pain de Sucre. Le record des sensations vertigineuses se trouve à Rio avec les deux altitudes de Pain de Sucre et de la statue du Christ rédempteur.

La plage renommée de la Rio de Janeiro se trouve à Copacabana. Des activités de toutes sortes s’y passent telles que des parties de volley ou des jongles. Des magasins représentant de grandes marques sont à visiter chez le centre commercial Rio Sul Shopping Center.

Visiter Rio, c’est aussi faire plaisir à ses papilles. La feijoada, plat caractéristique de Rio à base d’haricot et de viande de porc est à découvrir. Ajouté avec de l’ail, de l’oignon et du laurier, ce plat se consomme succulemment avec du riz blanc ou du chou vert ajouté aux lardons frits. Tout est ensuite accompagné d’une sauce pimentée pour relever son gout.

Les plages de Rio de Janeiro et son carnaval unique

Avec la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro vous pouvez profiter d’une ambiance brésilienne et des menus caractéristiques de la région. Les jeunes auront l’occasion d’y jouer aux football ou volley au bord de ce magnifique endroit. Surprise, la rencontre avec les stars brésiliennes y est également possible. Les célibataires profitent de ce lieu pour chasser des rencontres amoureuses.

Plus loin vers l’Est, les pics jumeaux des Dois Irmaos promettent une sensation enchanteresse. Rester à la plage au beau milieu du coucher de soleil représente une meilleure option de visiter Rio de Janeiro.

La superbe plage de Copacabana accueille avec sa plage à menus, boissons spécifiques de Rio et ses vents envoûtants les touristes et les habitants locaux. Les sensations fortes se manifestent dans cette ville brésilienne lors du Carnaval de Rio. L’avenue Marquês de Sapucai est théâtre d’un défilé des disciples d’écoles de Samba et des œuvres d’art typiques du pays. Ne ratez pas cet événement mondial où touristes, artistes et brésiliens se réunissent dans un même endroit.

Ambiance folle des matchs de football au Stade Maracana

Le stade Maracana représente une destination incontournable pour assister à des matchs de football et à une ambiance délirante des supporteurs. Les visiteurs de cette enceinte sont conquis par sa forme circulaire minutieusement architecturée et sa dimension majestueuse. Consacrez une ou deux heures de votre visite à Rio de Janeiro pour apprécier le théâtre municipal, l’église Sao Francisco da Penitencia et le Palacio Gustavo Capanema.

Nos incontournables à voir à Rio de Janeiro

Corcovado de Rio de Janeiro

La puissance touristique de Rio de Janeiro vient de l’imposant Christ rédempteur dans le Corcovado qu’il n’est pas du tout bizarre de rencontrer les touristes qui ne cessent de viser vers le haut pour l’apprécier pendant un quart d’heure.

La statue du Christ rédempteur attire les visiteurs en raison de sa hauteur allant de 38 mètres. Souvent le rendez-vous de touriste se fait au pied de cette statue. Un couple non marié peut réaliser leur mariage dans la chapelle près du Christ rédempteur. Du haut de Corcovado, le Pain de Sucre, les plages de Copacabana et d’Ipanema ainsi que le lac Rodrigo de Freitas et le centre-ville.

La montée vers le pic du Corcovado de 700 m de haut nécessite une bonne préparation. Pour mieux apprécier la statue historique, estimez bien la durée de vos parcours vers cette haute altitude. Faire un selfie avec le Christ rédempteur est la tendance pour les petits et les grands lors de leurs escalades vers la pointe de Corcovado.

Dans cette ville spectaculaire du Brésil, de nombreux types de transports vous sont accessibles. Parmi les villes touristiques reconnues au monde, visiter Rio promet des transports à bas prix.

Santa Teresa, Lapa, monastère de Sao Bento et musée historique national

La Santa Teresa fait partie des destinations pour visiter Rio de par l’existence du parc de Ruinas, du Musée de Chacara do Ceu. Une vue panoramique se dégage en haut de cet endroit de merveille.

Le monastère de Sao Bento est désigné comme étant le plus grand patrimoine de l’architecture brésilienne. Profitez, pendant 2 ou 3 heures pour crypter les quantités d’informations que l’artiste veut vous transmettre.

Quartier à destination touristique, Lapa réserve l’ancien Aqueduc blanc, la mystérieuse Cathédrale et l’Escalier Selarón fabuleux. Une œuvre d’art spécifique de Rio de Janeiro se laisse apprécier à travers les mosaïques de 215 marches de cet emmanchement. Les bars et les clubs y sont idéaux pour les fêtards et ceux qui recherchent un vrai défoulement.

Plus proche de l’ancien Aqueduc s’impose la Cathédrale Metropolitana de Rio de Janeiro, rayonnant de coloris multiple dans la nuitée. Contempler les grandes œuvres exposées dans cet espace fait partie des buts fondamentaux de certains touristes. En deux heures de visites du musée historique national du Brésil, vous aurez l’occasion de découvrir les tableaux, le trône de Pedro II ou les carrosses impériaux. L’histoire du Brésil est résumée dans ce musée appelé Museu Histórico Nacional dans lequel la plume utilisée par la Princesse Isabelle pour l’abolition de l’esclavage au Brésil est exposée.

Profitez les meilleurs du jardin botanique de Rio et du parc national de Tijuca

Pour savourer votre voyage à Rio, découvrez son jardin botanique reconnu par l’UNESCO par sa haute richesse en biosphère. Le déjeuner en terrasse et la ballade de tout genre y sont accessibles.

Le parc national de Tijuca à 20 kilomètres du centre de la ville regorge une grande biodiversité incroyable. Des pics rocheux, des cascades et une richesse de faunes et de flores baignent dans cet espace luxuriant. Considérée comme étant la plus grande forêt urbaine du monde avec sa superficie de 32 km carré, ce parc se subdivise en trois zones distinctes : la forêt de Tijuca, la colline de Carioca et la Pierre de Gavea.

Un séjour à Rio de Janeiro permet aux voyageurs de profiter pleinement de la qualité panoramique de haute altitude et de ses plages.

Malgré ce que l'on pourrait croire, et l'erreur est fréquente, Rio de Janeiro n'est pas la capitale du pays. Toutefois, c'est une ville festive, mondialement connue pour son Carnaval qui attire chaque année des milliers de visiteurs, qui regorge d'activités à faire et de sites à découvrir. Ne manquez rien de ce que la ville a à offrir grâce à notre itinéraire sur dix jours et profitez des informations importantes pour que votre séjour se déroule sous les meilleurs auspices.

Visiter Rio de Janeiro en 10 jours : itinéraire Rio

Malgré ce que l'on pourrait croire, et l'erreur est fréquente, Rio de Janeiro n'est pas la capitale du pays. Toutefois, c'est une ville festive, mondialement connue pour son Carnaval qui attire chaque année des milliers de visiteurs, qui regorge d'activités à faire et de sites à découvrir. Ne manquez rien de ce que la ville a à offrir grâce à notre itinéraire sur dix jours et profitez des informations importantes pour que votre séjour se déroule sous les meilleurs auspices.

Choses et endroits à visiter à rio de janeiro bresil

Commencez votre première journée à visiter Rio de Janeiro bresil par la plage de Copacabana ou d'Ipanema tant que le soleil est encore doux en matinée car dans l'après-midi, gare aux coups de soleil ! Dans les environs de la plage, vous pourrez facilement dénicher un café pour y faire votre premier petit-déjeuner. C'est le moment de goûter aux baies d'açai !

Rendez-vous ensuite à la station Cosme Velho pour aller découvrir le symbole de la ville. Le train vous montera jusqu'au Corcovado en seulement vingt minutes. Depuis là-haut, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la baie de Guanabara depuis le site touristique le plus prisé de la ville : le Christ Rédempteur.

Depuis le Corcovado, vous aurez l'occasion de redescendre par la superbe foret de Tijuca randonnée pour vous rendre en environ 45 minutes à pied au Parc Lage. Là, profitez des lieux pour prendre un repas et un café au magnifique café de l'École d'arts visuels.

Rendez-vous ensuite au jardin botanique qui se trouve à côté pour aller y découvrir les toucans et les perroquets. Et pour finir cette première journée, dirigez-vous vers le quartier de Leblon où vous découvrirez de nombreux restaurants et bars agréables pour danser ou écouter de la samba. Ne manquez pas de découvrir l'école de samba Beija Flor.

Activité rio de janeiro

Débutez votre deuxième journée par l'ascension en téléphérique du célèbre Pain de Sucre. Découvrez ensuite les escaliers Selaron et allez faire un tour à la cathédrale de Rio qui se trouve à proximité. Vous aurez aussi l'occasion de vous balader sur le Passeio Publico et Cinelandia. Les voyageurs intéressés par la culture ne manqueront pas de se rendre au musée d'art moderne.

Au troisième jour, partez à la découverte du quartier bohême de Santa Teresa. Vous y découvrirez de nombreux restaurants, cafés et autres galeries d'art et aurez tout le temps de flâner dans les rues. Les amateurs d'art moderne se rendront au musée privé Chácara do Céu avant d'aller profiter de la vue au Parc des Ruines.

Passez votre quatrième journée dans la baie de Guanabara. Cette baie immense recèle bien des trésors et les tours pourront vous emmener vers l'île aux Serpents, l'île du Gouverneur ou encore Fundao. Si vous en avez envie, une navette pourra vous mener jusqu'à la magnifique île de Paqueta.

Au cinquième jour, embarquez sur le ferry qui vous mènera de l'autre côté de la baie à Niteroi. Il faudra compter un trajet de 10 à 20 minutes et sur place, vous pourrez profiter de plusieurs activité Rio de Janeiro à faire comme la visite du Musée d'art contemporain, les plages d'Itaipu, d'Itacoatiara ou encore de Camboinha mais aussi découvrir des forts historiques dont la fameuse Forteresse Santaz Cruz et sa magnifique vue sur le Pain de Sucre.

La suite de votre séjour regorgera encore de choses a visiter a Rio de Janeiro. Offrez-vous une visite de la favela Rocinha. Attention, pensez à vous y rendre accompagné de guides locaux car il est fortement déconseillé de s'y rendre seul. Sur place, votre guide vous fera découvrir la portion sécurisée de la favela et vous expliquera la réalité des habitants. Les revenus des tours vont tous à la communauté. Visitez aussi le quartiers de Botafogo et ses nombreuses entreprises et centres commerciaux. Le contraste entre le quartier et la favela est saisissant.

Ne manquez pas le parc de Boa Vista, ancien lieu de vie de la famille impériale brésilienne au cours du XIXe siècle. Aujourd'hui, c'est un immense parc qui renferme le très beau Musée national où vous pourrez découvrir la plus grande collection zoologique, ethnographique, botanique et archéologique du pays. En traversant le parc, vous croiserez pas moins de 2 000 espèces d'oiseaux, de mammifères et de reptiles du Brésil mais aussi du monde entier.

Les amateurs d'art se rendront à la Fabrica Bhering, un lieu insolite installé dans une ancienne fabrique de chocolat devenue espace pour les artistes de tout genre : artisans, photographes, illustrateurs, écrivains, etc. On peut se balader entre les salles d'expo, les boutiques et les ateliers et même profiter d'un petit restaurant.

Les amoureux de livres ne manqueront pas d'aller visiter le Real Gabinete Portugues de Leitura, une bibliothèque dont les portes sont ouvertes depuis 1837 et qui renferme une incroyable collection de pas moins de 350 000 livres. Certains d'entre eux remontent même au XVIe siècle ! Vous y découvrirez aussi toute une collection de sculptures, de peintures et de monnaies anciennes. L'édifice est magnifique avec son intérieur tout en bois dont l'architecture s'inspire du monastère des Hiéronymites de Lisbonne.

Pendant vos dix jours sur place, il y aura forcément un dimanche. Consacrez-le à la visite du marché hippie d'Ipanema ouvert tous les dimanches depuis 1968. Plus de 700 kiosques vous y accueillent et présentent l'artisanat local : vêtements, bijoux, peinture, cuir, etc. Vous pourrez aussi y découvrir la cuisine locale et les lieux sont très animés.

Si, après de nombreux jours en ville, vous avez besoin d'un bon bol de nature, partez à la découverte de la chute de Cachoeira dos Primatas en empruntant le sentier des Primates depuis la fin de la Rua Sara Vilela ou de la Rua Jarim Botanico. Il faudra compter entre trente minutes et une heure de marche à travers la forêt de Tijuca. Vous serez amicalement accompagné de petits singes. Au bout de la randonnée, vous serez récompensé par la magnifique chute d'eau qui offre une piscine naturelle dans laquelle vous pourrez vous baigner. Pensez seulement à prendre avec vous un bon répulsif anti-moustiques.

Les amateurs de foot ne manqueront pas de se rendre au célèbre stade Maracanã, surtout dans un pays où le foot est une vraie religion. Ce stade gigantesque en a fait rêver plus d'un. Plus de 300 000 spectateurs peuvent y être accueillis. Des visites guidées du stade sont possibles. Il faudra compter deux à trois heures pour faire le tour de cet édifice gigantesques en passant par les différentes tribunes, la salle de conférence et en visitant le petit musée.

Gros coups de coeur : la vue imprenable que l'on découvre depuis le sommet de Pedra da Gavea. Cette montagne culmine à 842 mètres d'altitude et mieux vaut être en forme pour s'y confronter. Il faudra compter environ trois heures de marche pour accéder au sommet depuis le jardin botanique mais la vue que l'on découvre sur Rio et ses plages vaut vraiment ce petit sacrifice. Les amateurs de sensations fortes pourront même y faire leur baptême de parapente !

Si vous avez le temps, prenez le bus depuis Rio pour vous rendre à la Péninsule de Buzios. Celle-ci se trouve à trois heures de Rio et c'est une destination balnéaire très prisée où vous trouverez pas moins de 23 plages. Pour en profiter au maximum, vous trouverez de nombreux hôtels sur place où passer la nuit.

Profitez des derniers jours de votre séjour à Rio de Janeiro pour visiter les alentours. À environ quatre heures de bus se trouve Paraty, une petite ville coloniale superbe qui a su garder tout son cachet et qui se trouver nichée entre les montagnes et la mer.

Plus loin mais tout aussi incontournable, la ville d'Ouro Preto se trouve à six heures de bus de Rio. Mais il s'agit d'une très belle escapade. Cette belle ville coloniale affiche de magnifiques rues pavées et de superbes églises. Elle est classée au patrimoine de l'UNESCO.

Quel Budget pour un itinéraire Rio ?

En règle générale, la coût de la vie à Rio de Janeiro reste moins élevé que dans la ville de Sao Paulo. D'ailleurs, pour une ville si touristique, les prix de Rio restent plutôt accessibles. Toutefois, si vous souhaitez profiter à fond de votre visite, faire des restaurants, des activités et loger dans des hôtels confortables, votre budget à prévoir sera forcément plus élevé. Ajoutez à cela le prix du billet d'avion pour lequel il faudra compter entre 600 et 800 euros l'aller retour entre Paris et Rio.

Sachez toutefois que trouver un hôtel pas cher à Rio est plutôt aisé. Les auberges de jeunesse pratiquent, par exemple, des prix très bas. Vous aurez sinon la possibilité de vous loger dans un hôtel cosy au centre de Rio ou de louer un appartement chez un particulier. Pour avoir une idée des prix logements pratiqués en saison à Rio, sachez qu'une nuit en auberge de jeunesse débutera à 8 euros. Pour un hôtel deux étoiles, il faudra compter entre 15 et 20 euros par nuit.Les hôtels 3 étoiles seront à partir de 50 euros la nuit, les hôtels 4 étoiles 80 euros la nuit et les hôtels 5 étoiles pratiquent des prix oscillant entre 100 et 120 euros par nuit.

Côté alimentation, vous trouverez de nombreuses possibilités pour manger pas cher à Rio. C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour déguster des spécialités locales comme le churrasco ou le feijoada. Inutile de se rendre dans les enseignes connues pour avoir de la cuisine de qualité et pensez à éviter les restaurants des plages d'Ipanema et de Copacabana où les prix sont exorbitants. Comptez entre deux et cinq euros pour de la street food, six euros pour un fast-food, entre 15 et 20 euros pour un buffet à volonté dans une churrascaria et environ 15 euros pour un restaurant standard. Dans un restaurant chic, le menu coûtera entre 20 et 25 euros, boissons non comprises.

Pour vous faire une idée des prix pratiqués sur place, sachez qu'un ticket de transport en commun simple coûte un euro. Le transport sera plus cher si vous optez pour une moto-taxi. La canette de Coca est à 1,10 euros, la pinte de bière à 1,50 euros et le paquet de cigarette à 1,60 euros.

Pour les visites touristiques, il faudra compter environ 50 Reals, soit 16 euros pour le train pour le Corcovado et la visite du Christ Rédempteur. Le train pour le Pain de Sucre coûtera environ 62 Reals soit 19 euros tandis que la visite du stade coûtera 30 Reals soit 10 euros.

Si vous souhaitez découvrir tous les endroit a visiter a Rio de Janeiro, cela peut vous revenir cher mais avec quelques astuces, il est plutôt simple de s'en tirer à bon compte. Il existe même des endroits, et notamment dans le quartier de Lapa, où vous pourrez boire d'immenses verres de caïpirinha pour seulement 2 Reals, de quoi faire la fête à moindre coût !

Rio quand partir ?

Le climat Rio connaît deux saisons franches avec deux intersaisons. La période des mois de juin, de juillet et d'août correspondent à la saison hivernale. Pendant cette période, la température oscille souvent entre 15 °C et 25 °C. Les nuits tombent rapidement, aux alentours de 17h30, et elles sont plutôt fraîches. Il faudra penser à prendre des vêtements chauds. Le ciel est souvent couvert même si les plages sont praticables. Toutefois, l'eau reste fraîche et les vagues peuvent être violentes.

L'été se déroule pendant les mois de décembre, de janvier et de février. À cette période de l'année, toute la ville de Rio se prépare pour le carnaval avec des répétitions festives dans les quartiers, de la musique qui retentit à chaque coin de rue. La chaleur est plutôt humide et peut vit grimper à 35 °C et plus. Mais malgré quelques orages tropicaux violentes mais brefs, c'est la meilleure période pour visiter Rio de Janeiro.

Pour ceux qui souhaitent profiter d'une belle rio de janeiro météo sans les touristes, les mois d'octobre, de novembre et début décembre sont tout indiqués. Les températures sont chaudes mais sans plus, l'ambiance est estivale et le ciel est clair. Sachez que les mois de mars, d'avril et de mai sont aussi agréables mais moins festifs que les autres.

Haut