Voyage Amazonie

Un voyage en Amazonie vous dépaysera par la qualité de ses paysages, où la jungle se mêle sans cesse au cours puissant de l'Amazone.
L'Amazonie est une des plus grandes réserves d'animaux et de plantes de la planète. Le "désert vert" est en effet bien plus peuplé que ne le veut la légende, et vous fera rencontrer des tribus d'amérindiens qui vous initieront à leur mode de vie qu'ils tentent de préserver contre les assauts de la modernité.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage en Amazonie :



5 endroits à visiter lors de votre voyage Amazonie

La ville de Manaus

Manaus est le bijou de l'Amazonie, une ville située au beau milieu de la jungle, à la croisée de l'Amazone et du Rio Negro. Rendue célèbre par la Coupe du Monde au Brésil (de nombreux matchs se sont déroulés dans son Arena), la ville est traditionnellement liée à l'industrie et à la culture de l'hévéa, mais elle se développe de plus pour accueillir les nombreux voyageurs désireux de profiter de sa situation exceptionnelle pour visiter les profondeurs mystérieuses de l'Amazonie.

Les rives de l’Amazone

L'Amazone naît réellement à Manaus. En effet, dans la partie antérieure de son cours, le mythique fleuve brésilien est appelé Solimões.

L'Amazone est connu dans le monde entier pour la puissance de son débit, et pour la longueur de son cours, qui en fait un des plus grands fleuves du monde, avec le Nil égyptien. Son immense bassin rend la forêt amazonienne aussi fertile. Il s'agit de l'un des symboles du Brésil.

Le Teatro Amazonas

C'est le bâtiment qui a inspiré le rêve fou de Fitzcarraldo, le héros du chef-d’œuvre de Werner Herzog. Ce théâtre a en effet été inauguré en 1896, au beau milieu de la jungle. Il est bâti à l'imitation des beaux monuments de la renaissance. La plupart des matériaux ont été importés d'Europe, et la direction des travaux a été confiée à Celestial Sacardim, un architecte italien réputé. Il s'agit toujours un haut-lieu de la culture brésilienne, qui accueille toutes les grandes compagnies du pays, et même des troupes internationales.

Le Street-art de Manaus

Un cadre aussi somptueux que la jungle environnante ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Vous serez épaté par leurs productions, qui reproduisent la faune et la flore luxuriantes qui prolifèrent aux portes de la ville. La jungle envahit ainsi littéralement Manaus ! Explorez les quartiers à l'écart du centre-ville pour admirer ces fresques colorés, réalisés avec beaucoup de soin par les jeunes artistes les plus prometteurs de la région, mais aussi de tout le pays.

La Rio Negro

Cette rivière est un des nombreux affluents de l'Amazone, qu'elle rencontre donc au niveau de Manaus. Il doit son nom aux nombreuses particules de fer présentent dans ses flots, qui le colorent d'une belle couleur sombre. Laissez-vous séduire par la rencontre entre ce cours d'eau et l'Amazone : le contraste entre les teintes des deux fleuves est absolument saisissant !

5 choses à faire pendant votre voyage en Amazonie

Faire une excursion dans la jungle

Bien entendu, vous ne pouvez pas manquer les étendues verdoyantes et mystérieuses de la jungle. La principale attraction de Manaus vous séduira par la richesse de sa vie animale et végétale. Explorez les cimes des arbres, la canopée, et peut-être pourrez-vous apercevoir les mythiques jaguars, ou bien un des oiseaux exotiques qui chantent doucement leur complainte émouvante.

Rencontrer les tribus de l’Amazonie

Partez sur les traces de Claude Lévy-Strauss, le célèbre ethnologue, qui produisit ses travaux les plus célèbres en observant les peuples du bassin de l'Amazonie. Les autorités brésiliennes répertorient près de 215 ethnies différentes, ce qui représente une population de 700.000 personnes. Toutefois, les ethnologues estiment que les tribus vivant le plus profondément dans la jungle n'ont pas toutes été découvertes. Rencontre les peuples indigènes du Brésil vous permettra de vous familiariser avec leur mode de vie ancestral, centré autour de la pêche et de la cueillette.

Sillonner le fleuve en canoë

Embarquez à bord d'un frêle esquif pour voir le fleuve de plus près ! Vous profiterez de son débit rapide pour le descendre presque sans effort. L'occasion d'admirer les caïmans de plus près, mais aussi de voir les petits villages qui prospèrent sur les rives de l'Amazone, ainsi que les nombreuses espèces d'arbres qui habitent les berges du mythique cours d'eau.

S'initier à la pêche de piranhas

Vous avez forcément entendu parler de ses redoutables prédateurs. Bien qu'ils soient des animaux solitaires, ils s’assemblent en grands bancs pour s'attaquer à des proies bien plus grosses qu'eux. Les habitants des rives de l'Amazone ont développé une technique bien particulière pour pêcher ces petits poissons féroces. Ils plongent un morceau de viande dans un cours d'eau peuplé par ces poissons, et les laissent s'accrocher à cet appât. Leurs dents se fixent dans l'appât, et ne lâchent plus prise, tout du moins pas avant que le pêcheur les sorte de l'eau. Il n'y a ensuite plus qu'à laisser tomber les piranhas dans un seau prévu à cet effet !

Visiter le Park National Anavilhanas

Ce parc national a été créé en 1981 par le gouvernement brésilien pour préserver le gigantesque archipel d'Anavilhanas, sur la rivière Rio Negro. Vous serez séduit par ses paysages où la terre se marie avec l'eau, et par ses nombreux petits îlots couverts de verdure. Il s'agit du plus grand archipel fluvial du monde. Son écosystème est absolument remarquable, et comporte de nombreuses espèces protégées, par exemple le puissant jaguar, ou encore le mythique dauphin de l'Amazonie.

t

150

créateurs de voyages

r

17587

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116074

voyageurs nous ont fait confiance

Haut