Informations Covid-19

Voyage São Paulo

Venez découvrir la plus grande ville du Brésil ! Située au sud-est du pays, São Paulo est une mégalopole qui ne dort jamais.

En effet, une multitude d'activités culturelles vous sont accessibles à n'importe quel moment de la journée, théâtres, festivals, expositions, concerts... et les visites du Musée d'art de São Paulo (MASP) et de l'Itau Cultural vous réservent de sublimes surprises. Si vous êtes à la recherche d'endroits calmes, il vous sera possible de flâner dans de nombreux espaces verts, situés au centre même de São Paulo, tout en bavardant avec ses habitants chaleureux et souriants. Pour les amoureux de la nuit, une multitude de restaurants, bars et clubs procurent à la capitale économique du Brésil une effervescence perpétuelle.
Lire la suiteRéduire

Où se situe Sao Paulo ?

Sao Paulo se trouve dans le sud du pays dans l'État de Sao Paulo. Perché à 760 mètres d'altitude sur le plateau de Piratininga, Sao Paulo est traversée par deux rivières : le Rio Pinheiros et le Rio Tietê. La ville se trouve à 358 kilomètres à l'ouest sud ouest de la ville de Rio de Janeiro, à 871 kilomètres au sud de la capitale Brasilia et à 490 kilomètres au sud ouest de Belo Horizonte. Depuis diverses villes du Brésil, on pourra se rendre à Sao Paulo en avion en atterrissant à Sao Paulo airport international de Guarulhos ou à l'aéroport de Congonhas. La ville dispose aussi de trois gares routières longues distances.

Quel quartier de Sao Paulo visiter ?

Tentaculaire, véritable monstre, intimidante, énorme, les épithètes pour parler de Sao Paulo parle tous de sa grandeur. Alors des quartiers, il en existe beaucoup ! Difficile de tout visiter en un seul séjour car les chiffres parlent d'eux-mêmes : la ville compte 150 musées, 420 théâtres et cinémas, 12 500 restaurants dans lesquels sont servies par moins de 52 sortes de cuisine et plus de 15 000 discothèques et bars. C'est pourquoi la ville est très souvent comparée à New York ou à Londres.

Avenida Paulista, Jardins et ses environs

L'Avenida Paulista est un symbole de Sao Paulo. On y trouve aujourd'hui de nombreux gratte-ciel très modernes et c'est un quartier très vivant dans lequel on trouve beaucoup de restaurants, de cafés, de boutiques et de théâtres. On y découvre le Parque Siqueira Campos, Baixo Augusta, Jardins, la Rua Oscar Freire et le Museu de Arte de São Paulo.

Le Sud et l'est de Jardins

Si le quartier n'est pas très intéressant architecturalement parlant, c'est toutefois le rendez-vous des noctambules grâce à ses nombreuses discothèques et bars qu'on y trouve. Il faut y visiter le Museu da Casa Brasileir, la Fundação Maria Luisa, Oscar Americano et le Museu Paulista.

Luz

Ce quartier se trouve dans une zone de la ville dite dangereuse mais c'est aussi un haut lieu culturel qui s'est développé autour du magnifique Parque de Luz, un parc dans lequel vous pourrez admirer un grand nombre d'essences tropicales. Vous y découvrirez l'Estação da Luz, la Pinacoteca do Estado, le Museu da Língua Portuguesa, l'Estação Júlio Prestes, l’Estação Pinacoteca, le Memorial da Resistência et le Museu de Arte Sacra.

Parque do Ibirapuera

C'est le plus grand espace vert du centre de la ville, un lieu qui n'est pas sans rappeler Central Park et qui fait en tout cas office de poumon vert de la ville au milieu de tout ce béton environnant. Les habitants de la ville sont nombreux à venir s'y promener le week-end. Il faudra y voir le Monumento às Bandeiras et le Museu de Arte Moderna.

Praça da Sé et environs

C'est le cœur de la ville. Vous y découvrirez les monuments les plus importants de Sao Paulo comme la Catedral da Sé, l'Igreja do Carmo, la Rua 25 de Março, le Mercado Municipal, la Caixa Cultural, le Solar da Marquesa, le Museu da Cidade de São Paul et l'Igreja de São Francisco de Assis.

Liberdade

C'est le fief des Japonais de Sao Paulo. Même si aujourd'hui la population est majoritairement chinoise et coréenne, il reste beaucoup de boutiques japonaises. Vous y découvrirez la Praça da Liberdade et le Museu Histórico da Imigração Japonesa.

Triângulo et Anhangabaú

Il s'agit du quartier d'affaires de la ville. Vous pourrez y découvrir le Viaduto de Chá, la Vale do Anhangabaú, leViaduto Santa Efigênia, le Theatro Municipal, l'Edifício Martinelli ainsi que le Centro Cultural Banco do Brasil.

Praça da República et environs

C'est un quartier dans lequel on se rend pour le marché qui a lieu le week-end. Il faudra y découvrir l'Avenida Ipiranga, l'Avenida São João, l'Edifício Copan et l'Edifício Itália.

Pinheiros, Vila Madalena et Cidade Universitária

C'est dans ce quartier que vous pourrez découvrir le Museu de Arte Contemporânea, l'Universidade de São Paulo, la Casa da Xicle, le Fortes Vilaça, et l'Instituto Tomie Ohtak.

Higienópolis, Pacaembu et Barra Funda

Le premier est le quartier huppé le plus typique de la ville. Dans le deuxième, on trouve beaucoup de demeures luxueuses. Et le troisième est réputé pour sa vie nocturne. Découvrez-y le Museu do Futebol car Sao Paulo et foot sont étroitement liés et le Memorial da América Latina.

La population de Sao paulo

Aujourd'hui, Sao Paulo compte environ 20 millions d'habitants ce qui en fait la troisième plus grande mégapole du monde. Mais qui sont les habitants de Sao Paulo do Brasil ? C'est une ville où l'immigration est importante : on y trouve des Brésiliens provenant d'autres régions de leur pays mais aussi des Italiens, des Espagnols, des Portugais et des Allemands. Une forte immigration provenant d'Orient et d'Asie est aussi présente. La ville compte d'ailleurs la plus importante communauté japonaise hors du Japon avec près de 350 000 personnes. On la surnomme la capitale des Italiens car elle compte la plus grande communauté italienne du monde avec près de 6 millions d'Italiens dans la ville. De ce fait, l'aliment le plus vendu dans la ville est la pizza avec plus d'un million par an. Par comparaison, Milan n'en compte que 4 millions. Des communautés syrio-libanaises et juives sont aussi présentes. Tout cela fait de Sao Paulo l'une des villes les plus diversifiées du monde. Mais comment a évolué la Sao Paulo population depuis 1950 ? À cette époque, plus de deux tiers de la population était rurale mais depuis, la tendance s'est largement inversé et Sao Paulo comme les autres métropoles du pays a vu sa démographie exploser. C'est ainsi que les favelas ont commencé à fleurir dans la ville car elle accueille la plus grande population pauvre provenant du Nordeste. On compterait environ 600 000 migrants qui arriveraient chaque année à Sao Paulo depuis le Nordeste, l'État de Sao Paulo et le Minas Gerais. Ce flux continu pose des problèmes à la ville en matière d'accueil, d'hébergement et d'emplois. C'est pour cela qu'entre 1972 et 1980, la population des favelas a été multiplié par dix.

Quand aller à Sao Paulo ?

Les mois de décembre à février marquent les vacances d'été au Brésil. C'est la pleine saison, les tarifs sont élevés et les touristes nombreux. Côté Sao Paulo meteo, malgré de belles averses tropicales, la ville est accablée par la chaleur. Entre mars et septembre, le temps est plus frais et beaucoup moins pluvieux que pendant l'été. En juin et en juillet, le Brésil est en hiver et même si les températures sont relativement douces, une veste chaude sera essentielle pour celles et ceux souhaitent s'aventurer en montagne.

Au niveau des événements, il y en a deux qui sont incontournables à Sao Paulo : la Gay Pride et la Biennal de Sao Paulo. Petite anecdote : lors de la première édition de la Gay Pride en 1997, il y avait moins de 3000 participants. En 2013, ils étaient plus de quatre millions. Le Carnaval de la ville n'égale pas celui de Rio de Janeiro mais il mérite quand même d'être découvert. L'ambiance est festive et chaleureuse et les réjouissances ont lieu entre février et mars. Deux fois par an, en février mars et en août septembre, a lieu la Sao Paulo Restaurant Week. Pendant deux semaines, plus d'une centaine de restaurants proposent des repas à prix doux. Fin avril début mai a lieu la Virada Cultural. Pendant vingt quatre heures, des manifestations culturelles gratuites ont lieu partout dans la ville. En avril a lieu la Sao Paulo International Art Fair, une foire internationale qui figure parmi les plus importantes du monde. En octobre a lieu le plus important festival cinématographique du Brésil : la Mostra Internacional de Cinema.

Quelle température a Sao Paulo ?

À Sao Paulo, les températures sont globalement clémentes toute l'année. Janvier, février et mars sont les mois les plus pluvieux. Voici un aperçu des températures minimales et maximales tout au long de l'année :

  • Janvier : entre 20° et 29°C.
  • Février : entre 20° et 29°C.
  • Mars : entre 20° et 28°C.
  • Avril : entre 18° et 27°C.
  • Mai : entre 15° et 24°C.
  • Juin : entre 14° et 24°C.
  • Juillet : entre 13° et 23°C.
  • Août : entre 14° et 25°C.
  • Septembre : entre 15° et 25°C.
  • Octobre : entre 17° et 27°C.
  • Novembre : entre 17° et 27°C.
  • Décembre : entre 19° et 28°C.

Globalement, les températures se valent tout au long de l'année. Mais c'est le climat qui est important car pendant l'été, même si les températures sont les plus chaudes, un très fort taux d'humidité rend l'atmosphère oppressante. Heureusement, pendant cette saison, de courtes averses permettent de rafraîchir l’atmosphère.


t

150

créateurs de voyages

r

22159

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146249

voyageurs nous ont fait confiance

Haut