Tradition et artisanat au brésil

Célèbre pour son fameux carnaval de Rio, le Brésil accumule savoir-faire et croyances. Un voyage dans ce pays surprenant ne manquera pas de marquer votre esprit avec des souvenirs indélébiles. Découvrez ce que la culture au Brésil vous réserve.

Une histoire de culture et de traditions

En termes de croyances, le Brésil est un étonnant mélange de genres. Le dimanche, la plupart de la population se rend dans les églises catholiques pour prier avec ferveur. En semaine, les croyances africaines refont surface. La célébration des dieux se fait souvent par le candomblé, rituel festif se déroulant dans un terreiro qui fait office de paroisse. Le chamanisme y occupe également une place prépondérante, tout comme les innombrables sectes.

Au-delà de ces croyances multiples, les Brésiliens possèdent une hospitalité incomparable. La chaleur humaine et la convivialité font partie du quotidien. Du coup, demander votre chemin ou vous renseigner sur tout autre sujet s’avère à chaque fois agréable. On parle d’une population patiente.

La culture locale est fortement marquée par la Capoeira, cette pratique mêlant musique, danse et combat. C’est un véritable jeu de corps qui impressionne les passants, car oui, des « démonstrations » de capoeira se font parfois en pleine rue.

Le Brésil est un pays de fêtes. Chaque mois, il y a des célébrations en perspective. Des fêtes religieuses aux spectacles folkloriques, les réjouissances traditionnelles ponctueront probablement votre séjour.

N’oublions pas les traditions culinaires, inspirées par les gastronomies africaine, amazonienne et portugaise. Les plats et les saveurs se multiplient autant que les couleurs présentes dans les assiettes. Maïs, haricot noir, caipirinha, riz et cachaça font partie des richesses gustatives dont les Brésiliens se délectent avec plaisir.

L’artisanat dans toute sa splendeur

Au Brésil, l’artisanat se transmet de génération en génération. Les statuettes en argile et les produits élaborés avec de la belle dentelle font la fierté de la population. Les carrancas, en particulier, sont à admirer. Il s’agit de statuettes sculptées dans du bois et associant des figures animales et humaines qui, selon les Brésiliens, protègent leurs détenteurs.

L’artisanat local est également ponctué par une bijouterie conçue à partir de coquillages et noix de coco, de plumes, de graines et autres matières puisées dans la nature. La simplicité confère un charme certain à ces produits façonnés avec une dextérité affirmée.

Ne manquez aucune occasion d’admirer les nombreuses facettes de l’artisanat du Brésil. Les œufs peints et la broderie sont les spécialités du Rio Grande do Sul ainsi que de Paranà. En prenant la direction de Santa Catarina, vous tomberez sur de splendides ouvrages réalisés dans les textiles (lin et dentelle, notamment). C’est plutôt à Bahia que les pierres, le cuir et les images sculptées sont les plus nombreux.

L’artisanat brésilien n’a pas que la décoration comme vocation. La population cherche avant tout à créer des objets qui s’avèrent utiles au quotidien. On peut citer les hamacs et les bols, les jeux, les nappes, etc. Chaque objet raconte une histoire. Il reflète l’identité d’une ethnie, traduit un savoir-faire séculaire, rend hommage à la Terre Mère et ainsi de suite. L’artisanat est de ce fait un moyen d’exprimer des sentiments et parfois, l’appartenance à une religion ou un peuple en particulier.

Sur une terre où la sympathie et les croyances bercent le quotidien, un talent sans limites se déploie. Vous serez marqué par les ouvrages qui ornent les étals, parfois disposés à même le sol. Vous apprécierez la convivialité des Brésiliens, leurs célébrations grandioses…

  • Festivités et jours fériés au Brésil
  • Stopover
    t

    150

    créateurs de voyages

    r

    21461

    avis de voyageurs

    d

    Garantie

    Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

    Paiement Sécurisé

    o

    1500

    suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

    U

    141642

    voyageurs nous ont fait confiance

    Haut