Histoire du Brésil

Le Brésil possède une histoire riche qui a commencé il y a plusieurs siècles. De l'époque des Indiens jusqu'à nos jours, le pays a été marqué par les conflits, les colonies et les combats pour la liberté. Ce sont ces événements qui ont forgé le Brésil que nous connaissons aujourd'hui.

De l'époque précolombienne à la création des premières colonies

Contrairement aux Incas et aux Mayas, les Indiens ont laissé très peu de traces de leur vie au Brésil. Les historiens peuvent seulement se baser sur des estimations. Ainsi, ils pensent que les Indiens étaient entre 2 et 4 millions à habiter sur ces terres.

En 1500, les désirs de colonisation se font sentir, avec Pedro Álvares Cabral. Il est l'un des premiers explorateurs à poser le pied au Brésil. Il faut attendre une trentaine d'années pour qu'une colonie se crée. Parmi les personnes envoyées par le roi portugais, on compte Martim Afonso de Sousa. Il s'est installé à Vila de São Vicente.

Afin de protéger son territoire, le roi demande la création d'une quinzaine de capitaineries sur toute la côte. Les colonies profitent du climat du Brésil pour développer les exploitations de canne à sucre. Elles sont ensuite exportées en Europe, où la demande est de plus en plus importante. Afin d'effectuer ce travail difficile, les colons exploitent et réduisent à l'esclavage les Indiens.

Du premier gisement d'or à l'abolition de l'esclavage

1690 sonne l'arrivée de la ruée vers l'or au Brésil. Le premier gisement est découvert, à Minas Gerais. Les Brésiliens, les Portugais et les esclaves se succèdent pour explorer ces mines. Un siècle plus tard, Rio de Janeiro est choisie comme capitale. Ce statut est conforté, le 29 novembre 1807, lorsque le prince-régent du Portugal se rend au Brésil. Tombant sous le charme de la ville, il décide d'en faire la capitale de son pays.

En 1822, Dom Pedro, le fils du prince-régent, exige que le Brésil soit rendu à ses habitants. Le Portugal accepte, empêchant les effusions de sang et les conflits de plusieurs décennies. Dom Pedro accède ainsi au statut d'empereur du Brésil.

L'esclavagisme est une pratique utilisée jusqu'en 1888. A cette même époque, environ 800 000 Européens débarquent au Brésil pour travailler dans les exploitations de café.

De la crise économique jusqu'aux premiers coups d'état

En 1929, le Brésil souffre d'une crise économique. Elle entraîne la chute du cours du café et place les planteurs de café dans une situation très difficile. Ce sont eux qui détiennent le pouvoir, jusqu'à ce que les militaires décident de s'en emparer. Ils nomment Getúlio Vargas à la tête du gouvernement. Celui-ci s'inspire des régimes fascistes afin de mener sa politique. Il reste au pouvoir pendant trente ans.

C'est seulement sous la pression des militaires que Vergas abandonne les commandes du pays, en se suicidant. Pour le remplacer, des élections sont organisées. Juscelino Kubitschek est alors donné vainqueur. Il lance un grand projet d'amélioration des routes et d'accès à l'électricité.

Quelques années plus tard, son successeur est renversé par un nouveau coup d'état militaire. Les vingt années qui suivent sont marquées par la répression. Les partis politiques sont interdits. La liberté d'expression est presque inexistante, le gouvernement ayant recourt aux tortures et aux assassinats.

L'histoire du Brésil de nos jours

Après plusieurs scandales politiques, entre corruptions et décès, le Brésil parvient à trouver un équilibre. En 2002, les Brésiliens élisent Luiz Inácio Lula da Silva. Il est le premier métallurgiste venant de la classe populaire à accéder à un rôle aussi important. Trois années plus tard, le Brésil parvient à rembourser sa dette de 15 milliards de dollars.

Après des décennies difficiles, à vivre sous l'influence de dictateurs et de colonies, le Brésil retrouve enfin sa liberté. Il n'a jamais été aussi agréable de visiter ses nombreuses villes et de profiter de sa culture. Ce pays a tout pour séduire, avec sa faune et sa flore, son ambiance, ses fêtes...

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut